Magazine

KATIBA, roman par Jean-Christophe RUFIN

Publié le 04 mai 2010 par Mpbernet

04 mai 2010

KATIBA, roman par Jean-Christophe RUFIN

&

Claude nous livre sa critique de ce "thriller saharien"

Katiba

Après Le parfum d’Adam (voir le Blog au 26 juin 2008), Jean–Christophe Ruffin  nous offre un second thriller au carrefour dangereux de la médecine, des services secrets et des ONG. Il se nourrit de sa nouvelle expérience de l’Afrique sub-saharienne et de la vie internationale. L’auteur, et donc le lecteur, sont donc aussi à l’aise dans les couloirs du Quai d’Orsay que dans les grès du Ténéré.

C’est, comme toujours, bien écrit, avec élégance et simplicité, malgré quelques clichés (« les hommes rudes du désert »). Il y a toujours deux personnages jeunes, dont le talent est honteusement exploité, comme dans la vraie vie de 2010, par des vieillards sans scrupules.

Mais disons la vérité : l’intrigue est mince. On se dit à la fin : « tout ça pour ça ? ». Car il ne se passe pas grand-chose. Entre parenthèses, le héros aurait mieux fait de continuer dans la médecine, car il n’est pas doué pour l’action secrète !

Avec des personnages aussi cruels et sanglants que ceux qui se promènent dans le désert et sur les banquettes de cuir de Washington, un auteur moins bien élevé aurait construit un roman plus dur, plus acéré, plus dense en retournements.

Ce qui manque à JCR, c’est l’acuité du regard qu’il porte sur sa propre vie dans « Un léopard sur le garrot ».

Flammarion, 392 p., 20€


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte