Magazine Société

Les harkis rendent hommages aux officiers qui les ont aidés.

Publié le 04 mai 2010 par Harki45

Les harkis rendent hommages aux officiers qui les ont aidés.

sold0002.jpg
Hommage aux Officiers ayant désobéi aux ordres du Chef des Armées, pour faire rapatrier les Harkis et leurs Familles en Métropole.

1954-1962 : huit années de guerre sanglante, un véritable drame qui a laissé sur des millions de harkis des cicatrices ineffaçables.

Au cours de ces 48 années, chacun de nous a réagi selon ses origines sociales, selon ses opinions politiques, selon ses engagements personnels, qui comme vous le savez sont diverses et variés.

48 ans après, toujours avec passion, il est indispensable d'avoir une vision objective de l'histoire. Bientôt cinq décennies, le temps a loin d'avoir fait son œuvre pacificatrice et il faut regarder l'actualité pour nous rappeler les faits. Il n'est pas si simple de raconter sans rien masquer car la vérité appartient à l'histoire. La vérité pour mieux comprendre les violences, l'oubli, le désarroi, les blessures, les douleurs et plus particulièrement les conséquences de cet exode forcé.

48 ans après, la fin de cette guerre que les harkis ressentiront comme un abandon, il est temps que les parlementaires abordent ce sujet et qu'ils reconnaissent les traumatismes, les conséquences, les séquelles et plus particulièrement l'abandon des harkis.

48 ans après, les harkis attendent que la France reconnaisse les préjudices qu'ils ont subis ou qu'elle leur a laissé subir sans garantir leur protection.

Comme vous le savez, les accords d'Evian signés le 18 mars 1962 imposaient un cessez-le-feu. Et pourtant, combien de sang a encore coulé après cette date !

Malgré le télégramme du 16 mai 1962 émanant du Ministre des armées, Pierre Messmer qui demandait des sanctions contre les officiers qui avaient désobéi mais agi dans l'honneur et qui étaient à l'origine du rapatriement des harkis dont l'installation en métropole avait été interdite.

Il faut remercier haut et fort ces officiers qui ont mené une politique de sauvetage des harkis. C'est ainsi que ces officiers ont désobéi aux ordres des autorités françaises pour obéir à l’impulsion de l'honneur, du cœur, afin de rapatrier les harkis et les soustraire à une mort certaine. C'est pourquoi, nous voulons avoir une pensée émue et rendre hommage à ces officiers qui ont rapatrié en France des harkis en dépit des consignes des autorités politiques et militaires françaises.

Nous saluons ces hommes de courage qui ont participé à jamais à la grandeur de l’armée française pour avoir tout simplement fait leur devoir de servir un idéal de la justice et de l’égalité entre les hommes.

Les personnes qui souhaitent s'exprimer sur ce sujet sont les bienvenus, nous recevons énormément de mails qui rendent hommage à ces officiers mais aussi d'autres mails qui demandent d'aider certains officiers en difficultés. Si vous souhaitez vous impliquer dans une initiative d'échange, d'aide aux côtés de nos compatriotes, alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par claude
posté le 20 mai à 13:49
Signaler un abus

dommage que la photo représente des officiers dont aucun n'est S.A.S ou S.A.U, il faudrait peut-être se montrer plus réaliste entre l'article et la photo!!!!

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte