Magazine Football

Faut-il reculer l’âge de la retraite?

Publié le 04 mai 2010 par Foothese

http://www.foothese.com/wp-content/uploads/2010/05/TOP5_giggs1_23f.jpg

Eric Woerth a du boulot en ce moment. Nouveau Ministre du Travail, il a été mis en place pour conduire cette réforme phare. Les premiers bruits sont sortis ce week-end, le gouvernement devrait proposer un avancement progressif du départ en retraite pour atteindre 63 ans en 2030. Au football aussi, la mode est au recul et c’est Sir Alex qui fait office de Ministre. Tour d’horizon de nos meilleurs croutons.

Dans les buts, il n’y a plus débat. Même FO et la CGT ne peuvent contester que ce poste est particulier et nécessite expérience et maturité. Les syndicats ont eu le temps de s’habituer depuis Dino Zoff, vainqueur de la coupe du monde 82 à 40. Nous optons pour Edwin Van der Sar, 39 ans.

En défense centrale, on ne pouvait pas ne pas aligner Rigobert « Peter Pan » Song. Le camerounais va encore faire la coupe du monde et même si Le Guen a donné le brassard à Eto’o, il reste à 34 ans le lion de la sélection (34 ans ? Plutôt 39). Il tient une charnière plutôt bancale avec l’anglais d’Arsenal Sol Campbell. On aime ou on n’aime pas mais Sol, 35 ans, a fait toute la deuxième partie de saison comme titulaire chez un des gros de Premier League. CQFD.

Sur les côtés, Roberto Carlos, 37 ans, joue toujours et personne n’a oublié ses frappes monstrueuses au Real et avec le Brésil. Aujourd’hui aux Corinthians, il monte moins mais on le prend quand même. A droite, Gary Neville. Le mancunien de 35 ans a passé une bonne partie de sa carrière à faire des passes de 3 mètres à Beckham mais il reste un vrai combattant. Maillon faible de la défense de United, il est un capitaine de vestiaire apprécié de Fergie qui lui a fait prolonger pour une 19ème saison.

Au milieu de terrain, Manchester donne l’exemple avec deux joueurs cadres et toujours aussi décisifs. Ryan Giggs, 36 ans, d’abord élu meilleur joueur du championnat l’an passé et toujours le capitaine de Red Devils pourtant bien armé à son poste. Un peu plus bas, le plus célèbre des rouquins, Paul Scholes, 35 ans. Revenu à un très bon niveau, Fergie lui a offert une prolongation et pas uniquement pour services rendus. Pour défendre, Claude Makélélé, 37 ans, si fringuant lors de la finale de la coupe de France, fait l’objet d’une incroyable rumeur : Domenech voudrait le prendre en Afsud. Pas si con quand on voit son Euro 2008. Robert Pires complète ce joli milieu. L’ancien Gunner court toujours et apporte ses passes et sa vista à 36 ans.

Devant, du très lourd avec deux joueurs que l’Italie n’a jamais su marier. Le romain Francesco Totti, 33 ans, héros de la capitale qui fait encore des misères aux défenses transalpines avec sa classe et son sens du but. A ses côtés, l’icône de Turin, Alessandro Del Piero. A 35 ans le capitaine de la Juve a inscrit cette saison son 300ème but avec la Juve. Enorme.

Pour entraîner tous ces vieillards, il en fallait bien un. Aragones a postulé mais comme Makélélé est noir il a refusé. C’est donc Alex Ferguson, 69 ans, qui prend les rênes du déambulateur.

François Fillon


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines