Magazine Société

Etats-Unis : Larmes noires sous la bannière “étiolée” …

Publié le 04 mai 2010 par Ps76

ps-usa-maree-noire-louisiane-obama-ecologie-ps76-blog76Les Etats-Unis se préparent à vivre une des plus grandes catastrophes écologiques de leur histoire car l’arrivée d’une gigantesque nappe de pétrole échappée d’une plateforme pétrolière offshore qui a sombré le 22 avril dernier sur les côtes de Louisiane et mettant en péril d’autres états, n’a jamais autant inquiété.

Malgré les efforts déployés par le gouvernement américain, qui a mis en place des barrages flottants pour contenir la marée noire, la nappe de pétrole continue inexorablement son avancée vers les côtes. Des vagues huileuse de près d’1 m 50 de hauteur ont pu être observées au large de l’Etat de Louisiane.

Cette marée noire est d’autant plus impressionnante que sa portée avait été sous-estimée, elle apparaît désormais comme 5 fois plus grandes que ce qui avait été annoncé. Les dommages seraient dès lors considérables, les marais côtiers de Louisiane abritant une faune particulièrement fragile.

La marée noire a été décrétée « catastrophe nationale » par la Ministre de la Sécurité intérieure Janet Napolitano tandis que le président Obama assurait qu’il « mobiliserait tous les moyens disponibles – dont l’armée – pour traiter cette catastrophe ».

En savoir plus …

 

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine