Magazine Conso

GlobalEcoPower : concrétisation de projets

Publié le 04 mai 2010 par Jo31

Portée par le cadre réglementaire attractif et par la dynamique de la filière photovoltaïque en France, Global EcoPower accélère son déploiement opérationnel. La finalisation de divers partenariats stratégiques va permettre au groupe de lancer ses premières réalisations cette année.

global ecopower


Concrétisation de l’accord convenu avec le groupe T-Solar


Suite à l’accord signé entre Global EcoPower et T-Solar le 9 janvier 2010, une société commune, dénommée T-SEP a été créée et les deux groupes ont élaboré et signé un pacte d’actionnaires. L’objectif de cette société commune est de développer et  de construire 120MW de capacité installée d’ici fin 2012.

Les deux parties ont d’ores et déjà identifié plusieurs opérations, au sein du portefeuille de  Global EcoPower, dont la mise en service interviendra d’ici fin 2011.

Signature d’un protocole d’accord avec la société Van der Hoeven


Global EcoPower et Van der Hoeven, spécialiste néerlandais de la construction de serres depuis plus de 50 ans, ont signé en date du 20 avril 2010, un protocole d’accord pour le développement conjoint, en France, d’un type de serre photovoltaïque innovant.
Une unité pilote a été construite sur le site du partenaire néerlandais. Après validation de cette solution technique, Global EcoPower et Van der Hoeven créeront une société commune, dénommée VDH EcoPower, qui bénéficiera de l’exclusivité sur tout le territoire français pour tous les projets de serres photovoltaïques que les deux parties seraient amenées à construire.
Ce concept permet de garder la vocation agricole du sol tout en bénéficiant  du tarif de 42c€/kWh pour l’électricité  produite en toiture. Ce tarif incitatif compense avantageusement le surcoût de la serre. Nul doute que ces réalisations, soumises à des règles d’urbanisme différentes, permettront le développement pertinent de centrales photovoltaïques dans les zones agricoles.

Un portefeuille de projets diversifié en constante progression


Bénéficiant d’un cadre réglementaire attractif confirmé le 12 janvier dernier par le gouvernement français, Global EcoPower a sécurisé de nouvelles opérations pour augmenter son portefeuille de projets. En début d’année 2010, le portefeuille se composait de 36 projets pour une capacité installée de 270 MW ; à ce jour, le groupe travaille sur 43  projets pour une capacité installée de 314 MW  (pratiquement répartis  à parts égales entre centrales au sol et centrales en toiture de serres).
Global EcoPower a notamment été retenue lors des appels d’offres de deux communes dans le sud de la France, Curbans et Saint-Marcel d’Ardèche pour une capacité installée globale d’environ  30 MW.

Une stratégie adaptée à ses ambitions


Global EcoPower prévoit :

  •  de construire une partie des projets pour son propre compte, notamment à partir des projets co-développés avec T-Solar,
  •  de céder à des tiers investisseurs institutionnels (compagnies d’assurance, fonds spécialisés, …) des projets opérationnels clefs en mains,
  • de vendre des projets autorisés (permis de construire obtenus et purgés de tout recours des tiers, proposition technique et financière de ERDF, …) à des utilities voulant être présentes sur le marché français attractif du photovoltaïque.

GLOBAL ECOPOWER : la société


Basée à Aix-en-Provence, inscrite au Marché Libre NYSE Euronext Paris et cotée sur l’Open Market (Freiverkehr) de Francfort, Global EcoPower a été fondée en 2008 par une équipe multidisciplinaire composée d’entrepreneurs ayant réussi dans le secteur des énergies renouvelables, d’ingénieurs et de professionnels du financement de projet. Forte d’un lobbying local solide,  la société développe des projets de centrales solaires dans le Sud de la France et contrôle toutes les étapes menant à la production d’électricité : prospection de terrains, signature des baux, études techniques, connexion au réseau, obtention des permis, sécurisation des panneaux, planification de la construction, pilotage et coordination jusqu’à la mise en service, exploitation et maintenance.

Pour plus d’informations:

Philippe Perret  +33 4 42 24 50 16
contact@global-ecopower.com
www.global-ecopower.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jo31 221 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte