Magazine

Pérou : Ombres et lumières

Publié le 04 mai 2010 par Sébastien Michel
Chrystelle Barbier,
éd. Toute latitude, 191 p.
A partir de 18,91 € sur Amazon.fr

Le Pérou, on connaît de ce lointain pays, sa cordillère, son Machu Pichu et ses bonnets colorés. Mais l'Etat aux 30 millions d'Indiens, de créoles et de métis ne se résument pas seulement à ces quelques clichés comme nous l'explique Chrystelle Barbier. Cette journaliste, installée à Lima, correspondante permanente pour le quotidien Le Monde, nous propose une véritable exploration culturelle, politique, sociale et économique du Pérou.
Pérou : Ombres et lumières
Ce « nouveau tigre » latino-américain est tout d'abord caractérisé par ses extrêmes inégalités. Alors qu'un habitant sur cinq vit dans une extrême pauvreté, les enseignes de luxe poussent dans la capitale, Lima, où richesse et pouvoir sont centralisés. Le Pérou, territoire sismique est un espace fracturé, blessé par des années de guérilla marxiste menée par les activistes du Sentier lumineux dans les campagnes pauvres et isolés,. Il est aussi miné par une corruption  rendue notamment systématique par le conseiller du chef des services secrets, fragilisé par la pollution et la déforestation qui détruisent son immense pan de  forêt amazonienne ou encore violenté par l'important narcotrafic. Tableau noir d'une société en pleine décadence ? Pas uniquement nous dit la journaliste qui décrit le succès du micro-crédit, la bonne santé paradoxale de l'économie, ou encore la nouvelle manne touristique. « Arriba Peru ! Allez le Pérou ! » conclut la guide et essayiste qui, à travers des témoignages et une analyse très précise, fait connaître, d'Iquitos à Arequipa, un pays qui malgré ses souffrances et ses épreuves ne cesse d'aller de l'avant.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 3013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte