Magazine

journaldelarue

Publié le 01 juin 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

La pression insupportable du tir de pénalité

( Agence Science-Presse) - Les tirs de pénalité au soccer seraient réussis ou ratés selon l'habileté des joueurs à supporter le stress. L'été dernier, des millions d'yeux étaient rivés sur le français David Trézéguet alors qu'il s'apprêtait à tirer, à la dernière Coupe du monde de soccer. Son tir, lors des dernières minutes du jeu, était décisif pour le sort de son équipe. S'il ratait, son équipe était éliminée. Bien qu'il soit reconnu comme un marqueur talentueux, le tir de Trézéguet a frappé la barre du but. Et ce fut la désolation pour la France.

Quelques mois plus tard, les psychologues du sport tentent d'expliquer la raison de ce mauvais tir. Selon eux, la pression psychologique était devenue intolérable pour le joueur. Le stress causé par la réussite d'un tir de pénalité peut handicaper le meilleur des joueurs. Et la pression est encore plus forte pour les derniers joueurs à tirer au but lors d'une fusillade.

Geir Jorder et ses collègues de l'Université de Groningen en Hollande ont analysé de nombreux tirs au but lors des dernières Coupe du monde de soccer. Ils ont déterminé que le premier joueur à faire son tir de pénalité a 87% de chances de réussir contre 73% pour le quatrième. Si un tir raté risque d'entraîner l'élimination de son équipe, un joueur n'a plus que 52% de chances de le réussir. Les joueurs sont bien préparés pour les aspects techniques du jeu mais devraient être mieux entraînés pour les aspects psychologiques, estiment les psychologues du sport.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

journaldelarue Poésie urbaine. Renaissance. Depuis 1997, Jean-Simon Brisebois s'est découvert une passion pour écriture. Il s'implique activement dans divers projets communautaires dans Hochelega-Maisonneuve.
Renaissance est un recueil de pensées et de poèmes parlant autant de son amour de la vie que d'espoir. 4,95$

Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, Uncategorized Tagué: | David Trézéguet, Geir Jorder, pénalité, psychologue du sport, soccer, Université de Groningen en Hollande


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog