Magazine Internet

Connaissez-vous Frederico Arcelli ? Votre e-sweet home à la sauce 2.0

Publié le 04 mai 2010 par Anne Onyme


Des micro-processeurs spécialisés pour gérer votre e-sweet home... compteurs intelligents (électricité, eau, gas...), gestion de vos différents équipements d'électroménager...

Capture d’écran 2010-05-04 à 15.48.29
Frederico est le PDG d'Accent, société franco-italienne spécialisée dans le design, la conception et la fabrication de micro-processeurs spécialisés. Je l'ai interviewé de Menlo Parc en Silicon Valley où il se trouvait pour le lancement d'ASMgrid, le microprocesseur en question... La visio n'est pas de très bonne qualité, mais elle est tout a fait acceptable...

Imaginez donc que votre maison dispose de compteurs intelligents (et non pas mécaniques comme aujourd'hui...) d'électricité, d'eau, de gaz... Compteurs rendus intelligents grâce au microprocesseur de Frederico, visant la mise en oeuvre d'un smart grid. C'est-à-dire d'un réseau électrique intelligent.

Imaginez aussi que tout vos matériels électriques soient équipées de cette puce. Que se passerait-il ?

Capture d’écran 2010-05-04 à 15.39.23 Frederico nous détaille la chose. Pourquoi ? Comment ?

Qui installe la puce dans le compteur ? Faudra-t-il changer tous les compteurs ? (il y aurait 2,5 milliards de compteurs mécaniques dans le monde). Qui installe la puce dans votre cafetière électrique 2.0 ? Comment se fait la communication entre le compteur et les équipements ? Faudra-t-il que vous changiez tous vos équipements électriques ? Où le rajout d'un module contenant la puce suffit ? Qui gère votre consommation électrique devenue intelligente ? Vous ? EDF ? Comment se partage les rôles entre vous et votre fournisseur d'électricité ?

Accent a déjà des accords avec Itron (1er fabricant mondial de compteurs électriques). Prendra-t-il aussi des accords avec les grands fabricants d'électroménager ? (Whirpool, Electrolux...) pour intégrer sa puce directement dans la cafetière électrique ?

Les études américaines montrent qu'un smartgrid aux USA permettrait, toutes choses égales par ailleurs, de réduire d'ici 2030, la consommation électrique de 27%, de faire une économie de 1,3 trillions de $, et de fermer 300 centrales électriques... Ce qui n'est pas rien.. Quel serait le coût d'un compteur intelligent ?

A part cela, comment allez-vous pouvoir gérer vous-mêmes votre consommation ? En temps réel ? Intérêt d'un réseau social de gestion de consommation électrique d'un village, d'un quartier d'une ville ?

Quid des télécommunications ? Quel pourrait être le rôle du fournisseur d'accès Internet ? (un accord Free EDF ? Orange Poweo ?)

Pourra-t-on disposer pour nos matériels électriques d'un SAV à la sauce 2.0 ? EDF remplacera-t-il Darty dans le SAV ?

En fait l'ASMgrid est une plateforme disposant d'un noyau commun qui permettra aux différents acteurs de ce très vaste marché de réaliser "sa" puce apportant ses propres fonctionnalités, en surcouche. D'où ces acteurs pourront se différencier les uns des autres.. De plus, le design de ces puces adaptées par tel ou tel, s'effectuera en quelques semaines, et non pas en quelques années comme habituellement constaté dans l'industrie du silicium...

Commentaires. J'ai la nette impression que l'ASMgrid est un coup de tonnerre dans le pioum-pioum habituel du landernau électrique, gazier et de la distribution de l'eau ... Décidément on est en train de passer d'un "vieux" système économique que l'on a élimer jusqu'à la corde, à un nouveau système, que j'appelle économie 2.0. A suivre...

Pour contacter Frederico Arcelli : federico.arcelli(arobase)accent-soc.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines