Magazine Autres sports

Le repêchage 2010 sous la loupe: l'AFC Ouest

Publié le 04 mai 2010 par Sixverges
Le repêchage 2010 sous la loupe: l'AFC OuestC'est au tour de équipes de l'AFC Ouest de voir leurs choix analysés par l'ami Wallette...
Depuis quelques années, l'AFC Ouest est l’une des pires divisions de la NFL. Les Chiefs et les Raiders ont de la difficulté à connaître des saisons gagnantes et les Broncos restent autour du .500, ce qui laisse le chemin libre aux Chargers. Malgré tout, la section nous a offert un bon spectacle lors du repêchage
Broncos de Denver
Après une saison très mouvementée, les Broncos avaient des plans bien précis pour le repêchage.
En première ronde, ils ont fait deux sélections vraiment étonnantes. Avec le 22e choix au total, ils ont pris Demaryius Thomas (WR – Georgia Tech). À 6’03’’ et 224 lbs, le jeune homme pourrait bien devenir l’une des futures stars au poste de receveur. Par contre, ce que l’on retient de ce choix, c’est que Denver a passé par-dessus Dez Bryant (WR – Oklahoma State/Cowboys de Dallas). On verra si le temps donnera raison aux Broncos. Au minimum, ils éviteront les problèmes d'attitude de Dez.. D’autant plus qu'ils venaient tout juste d’échanger Brandon Marshall aux Dolphins, partiellement en raison de son attitude.
Par la suite, les Broncos ont échangé leurs choix de 2e-3e-4e rondes aux Ravens pour mieux surprendre le monde du football. Alors que tout le monde voyait Tim Tebow être le 4e QB à être repêché, en 2-3e ronde, les Broncos l’ont sélectionné au 25e rang. Ce choix nous laisse perplexe. Les Broncos ont déjà Kyle Orton et Brady Quinn dans leur alignement. En même temps, Tebow est une star toute faite ayant un grand impact médiatique. S'il répète ses exploits du collégial, il deviendrait le plus grand vol de tout les temps en première ronde, mais pour l’instant, on met des bémols.
Par la suite, l'état-major du Denver s'est appliqué à boucher des trous à plusieurs positions. Ils ont entre autre utilisés trois choix pour des joueurs de ligne offensive. Deux bons choix tardifs: en 5e ronde, ils ont mit le grappin sur le très athlétique Perrish Cox (CB – Oklahoma State) et plus tard, en 7e ronde, ils ont sélectionné Syd’Quan Thompson (CB – California). En plus d’avoir l’un des noms les plus uniques de l’histoire du football, Syd’Quan est un sacré prototype, étant petit mais tough. À 5’09’’, ça pourrait devenir difficile pour lui de rivaliser contre les grandes asperges de 6’03’’ mais son talent est difficile à ignorer.
En somme, les Broncos n'ont pas comblé leurs besoins aux poste de LT et TE et ils ont sélectionné un QB en 1ère ronde alors que ce n’était pas une priorité. Il se mérite donc 3 Serge Amyot avec un astérisque à côté du nom de Tebow. Si leur pari rapporte...
Le repêchage 2010 sous la loupe: l'AFC Ouest
Chiefs de Kansas City
Comme bien des équipes qui repêchaient dans le top 10, les Chiefs avaient des besoins partout. Avec leur trois premier choix, ils ont sélectionné 3 joueurs provenant de la SEC.
Leur premier fut l’excellent Eric Berry (S – Tennessee). Le jeune joueur que l’on compare déjà à Ed Reed pourrait devenir le meilleur safety de la ligue pour la prochaine décennie. Par contre, les Chiefs devront continuer de bâtir leur défensive, car il n’y arrivera pas seul. Berry est rapide et électrisant. Il est le joueur de «playmaker» que toutes les équipes rêvent d’avoir. Il a une vision du jeu que peu de joueurs à cette position peuvent se venter d’avoir. Ce choix est très certainement l’un des meilleurs du dernier repêchage.
Leur deuxième choix pourrait grandement aider Matt Cassell. Dexter McCluster (RB – Ole Miss) est très petit (5’09’’) mais il est vraiment rapide. De plus, c’est le genre de joueur qui en donne plus lors des matches importants.. En 2009 et 2010, il fut nommé le joueur par excellence du Cotton Bowl.
Avec le 50e choix, les Chiefs ont sélectionné Javier Arenas (CB – Alabama). Tout comme Syd’Quan Thompson, c’est la grandeur qui fait chuter Arenas. Son 5’09’’ ne l’avantage pa, mais il est un excellent joueur en couverture homme à homme. De plus, malgré sa petite taille, il frappe très fort. L’ajout de Berry et Arenas fait de la tertiaire des Chiefs l’une des plus jeunes et talentueuses de la NFL.
Les Chiefs ont complété en sélectionnant des joueurs à des positions clé. Leur choix de 3e ronde, Jon Asamoah (OG – Illinois) devrait devenir très payant. Asamoah est un colosse qui devrait rendre la vie difficile aux joueurs de ligne défensive adverses dès la saison prochaine.
Avec des sélections intelligentes à des postes clé, nous devons donner 4 Serge aux Chiefs. La sélection de Berry était facile, mais ils ont quand même réussi à choisir d’autre excellents joueurs. Les années de misère des Chiefs tirent peut-être à leur fin.
Le repêchage 2010 sous la loupe: l'AFC Ouest

Raiders d’Oakland
Enfin, les Raiders ont connu un bon repêchage. On se demande même si Crazy Al Davis n’était pas en vacances durant cette fin de semaine. Ils ont sélectionné des joueurs pour combler leurs principaux besoins en plus d'acquérir Jason Campbell à très bas prix (5e choix en 2012)
En première ronde, ils ont sélectionné un joueur q'on adore: Rolando McClain (LB – Alabama). Ce choix fut la première surprise de la fin de semaine, car peu de gens s’attendaient à voir Oakland choisir un LB avec leur premier choix. Par contre, ce n’est pas une mauvaise surprise. McClain est un gagnant et tout un athlète. De plus, les Raiders ont eu toutes les difficultés du monde contre le jeu au sol, aspect du jeu où McClain excelle. Ce dernier est l’un des seuls joueurs à avoir donné des mots de tête à M. Tebow lors de son passage au collégial. C’est ce qui pourrait encore arriver, alors que McClain et Tebow sont de retour dans la même division.
En 2e ronde, Lamarr Houston (DT – Texas) est un choix judicieux. Houston est capable de tout faire sur la ligne défensive. Son ajout pourrait forcer les équipes adverses à lancer beaucoup plus souvent le ballon.
Les choix de 3e et 4e ronde se sont arrêtés sur des OT. Jared Veldheer (Hillsdale) et Bruce Campbell (Maryland) pourraient devenir assez rapidement leur deux tackles principaux. Bien des experts voyaient Campbell avec les Raiders, mais en première ronde. Ils l’auront finalement sélectionné en 4e. Une aubaine.
Comme le veut l’habitude, Al Davis à sélectionné le joueur le plus rapide du repêchage en 4e ronde aussi. Jacoby Ford (WR – Clemson) devrait devenir une menace sur les unités spéciales.
Mine de rien, les Raiders commencent à avoir une équipe intéressante. Si leurs débiles de fans peuvent laisser une chance à Jason Campbell, il pourrait y avoir un changement de garde en Californie. L’équipe de Crazy Al se mérite une des bonnes notes du weekend avec 4 Serge Amyot.
Le repêchage 2010 sous la loupe: l'AFC Ouest
Chargers de San Diego
Les Chargers n’ont pas connu une grosse fin de semaine. Ils avaient seulement 6 choix et leurs nouvelle acquisitions ne devraient pas trop contribuer en 2010
L'exception à cette dernière règle est Ryan Mathews (RB – Fresno State) mais ils ont donné leur choix de 2e ronde pour s’avancer et choisir Mathews, ce qui est assez ordinaire. R.M. est un solide prospect mais il aurait sûrement été disponible plus tard. Il est physique et pourrait être un playmaker au niveau suivant. Un bon joueur choisi trop vite, à notre avis.
Les Chargers ont opté pour les S Darrell Stuckey (Kansas) en 4e ronde, un joueur qui est vu comme un ballhawk et un sleeper potentiel. Une belle prise pour les éclairs en 5e ronde: Cam Thomas (DT – North Carolina). Celui-ci pourrait devenir une aubaine pour les Chargers. Cette sélection pourrait aussi donner un deuxième souffle à la carrière de Shawn Merriman. Le reste des choix du San Diego sont dans la catégorie «joueurs de profondeur»
Donc, pendant que leurs adversaires faisaient des choix logique et judicieux, les Chargers font du surplace. La sélection de Mathews est bonne, mais ils ont donné un choix de 2e ronde pour un gars qui aurait été disponible rendu à leur choix. Ils se méritent donc un 2,5 Serge Amyot.
Le repêchage 2010 sous la loupe: l'AFC Ouest

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines