Magazine

journaldelarue

Publié le 17 mai 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Je me rendais de Saint-Marc à Petite Rivière, dans l'Artibonite. J'ai pas les moyens de m'offrir les services d'un chauffeur, comme la plupart des occidentaux présents en Haïti. Alors j'ai fait comme les gens de la place: j'ai pris le tap-tap, une camionnette où l'on s'entasse à 20 dans la boîte arrière.

Le départ est à Carrefour Paye. Il y a 3 personnes dans le véhicule. Tant qu'il n'est pas rempli, on attend. Ça pris 45 minutes avant qu'on décolle. Les plus longs 3/4 d'heures de ma vie. Il y avait plusieurs jeunes ados et adultes. l'air de petits durs ou de vrais costauds. Pas de menaces. Pas d'armes. Juste un regard chargé de haine, de violence. J'essayais de regarder ailleurs. Difficile à faire quand ils se relaient à tour de rôle pour venir me humer. Ils sa vent bien que je ne peux faire abstraction de leur présence. Alors je les regardais, même quand ils étaient plus loin, sans trop soutenir leur regard, toutefois.

J'étais seul, évidemment. Personne ne parlait vraiment le français. Je n'arrivais pas à leur répondre. Et je ne pouvais pas comprendre ce qu'ils me disaient ou ce qu'ils disaient de moi. Une totale impuissance. J'avais envie de m'enfouir quelque part. Je désespérais d'entendre le moteur ronronner, signe du départ.

Il n'est rien arrivé. On est parti juste au moment où l'un d'entre-eux vociférait je ne sais trop quoi contre les Français, en frappant son poing contre la paume de son autre main. Aucune idée de ce que ça signifiait. Personne, dans le tap-tap, n'a pris ma défense., Quelques-uns semblaient tout aussi mal à l'aise que moi. Au moins, aucun n'en rajoutait, n'encourageait mes petits durs à cuire. Je suis encore un peu secoué. Peut-être que je vieillis, que je ramollis. Je sais pas. J'ai vécu des situations objectivement plus dangereuses que celle-là. Mais c'est bien la première fois que j'ai peur de la sorte.

Ça m'a fait penser à Daniel Bossé, un Canadien né en Haïti. Mon voisin dans l'avion. Il vit à Montréal depuis près de 40 ans. Le premier noir à travailler à l'usine Wolverine, dans l'est de l'île. Il y est resté pendant 20 ans. Jusqu'à ce que l'usine ferme ses portes, il n'y a pas si longtemps. Il m'a raconté qu'il ne faisait pas l'unanimité, auprès de ses collègues de travail. Mais que la plupart étaient bien gentils avec lui, qu'il s'y est fait nombre d'amis. Moi, ça duré 45 minutes. Je devais reprendre un tap-tap le lendemain au même endroit pour me rendre à Marmelade. Je n'irai pas. 45 minutes m'ont suffit pour que je préfère ne pas prendre de chance. ne pas leur donner une deuxième chance de passer à l'acte. Daniel, lui, est retourné à l'usine tous les matins. Si ça se trouve, c'était pire encore pour lui.

En 45 minutes, j'ai pu comprendre ne serait-ce qu'une infime partie ce qu'ont pu ressentir les victimes de ségrégation. Chapeau bas, monsieur Bossé. Aujourd'hui, je réalise mieux que jamais à quel point vous avez bien du courage.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

journaldelarue Poésie urbaine. Renaissance. Depuis 1997, Jean-Simon Brisebois s'est découvert une passion pour écriture. Il s'implique activement dans divers projets communautaires dans Hochelega-Maisonneuve.
Renaissance est un recueil de pensées et de poèmes parlant autant de son amour de la vie que d'espoir. 4,95$

Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Carnet de voyage de Dominic Desmarais, INTERNATIONAL Tagué: | Haïti, reportage, usine Wolverine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog