Magazine Environnement

Jusqu’à 10 fois plus de bois dans la construction à partir de 2011

Publié le 04 mai 2010 par Faunus

Jusqu’à 10 fois plus de bois dans la construction à partir de 2011Un nouveau décret favorisant l’utilisation du bois dans la construction a été publié au journal officiel. Dès fin 2011, ses exigences pourraient multiplier par 10 le volume minimal de ce matériau dans les logements neufs. Détails.


Un décret publié au journal officiel du 17 Mars 2010 vient de fixer de nouveaux standards pour l’utilisation du bois dans les bâtiments à usage d’habitation, dont la demande d’autorisation de permis de construire aura été déposée après le 1er décembre 2011 et durant une période transitoire allant du 1er décembre 2010 au 30 Novembre 2011.

Des exigences fois 10 pour les bâtiments à la charpente en bois

Jusqu’à 10 fois plus de bois dans la construction à partir de 2011
Clairement revues à la hausse, les exigences en matière d’incorporation du matériau bois différencient les habitations dont la charpente est déjà réalisée en bois des bâtiments dont la charpente utilise d’autres matériaux.
Pour les constructions « tout bois », le volume total dans la construction devra être égal à 3.5dm³ par m² de surface hors œuvre nette (shon), contre 2 décimètres actuellement. Un volume 10 fois supérieur à celui imposé par le dernier décret datant de 2005.

Les habitations à la charpente métallique ou en matériau autre que le bois, devront quant à elles atteindre 10 dm³ de bois par m² de surface hors œuvre contre 7 dm³ auparavant, soit 5 fois plus que l’obligation en vigueur.

Des interrogations sur le renouvellement des ressources naturelles

Jusqu’à 10 fois plus de bois dans la construction à partir de 2011
Sensé favoriser l’essor du bois, ce décret soulève néanmoins des interrogations dans une filière qui connaissait jusqu’à lors une croissance lente mais contrôlée. Avec des exigences décuplées en si peu de temps, certains consommateurs et professionnels attendent de savoir comment vont répondre à cette demande les acteurs de la construction bois, notamment en ce qui concerne la gestion des ressources naturelles et le respect de la biodiversité. Affaire à suivre.

Lire le décret

Source : TRAVAUX.com

Jusqu’à 10 fois plus de bois dans la construction à partir de 2011

Tags:batiment, biodiversité, bois, charpente, colombage, construction, décret, durable, Effinergie, environnement, exploitation, filiere, forêt, fuste, habitation, JO, logement, madrier, massif, matériau, MOB, ossature bois, permis de construire, poteaux-poutres, ressources naturelles, rondin, shon

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Faunus 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine