Jusqu’au 31 octobre Shanghai accueille l’Exposition universelle. Et si les dernières Expositions universelles sont passées plutôt inaperçues, comme la dernière en 1998 à Saragosse ou celle de l’an 2000 à Hanovre, la ville chinoise a décidé que celle-ci resterait dans les mémoires.
Shanghai n’a pas lésiné sur les moyens pour que son Exposition universelle, sur le thème « Meilleure ville, meilleure vie », devienne inoubliable. La cité a ainsi dépensé près de 40 milliards d’euros pour que son Exposition universelle soit la plus grande qui n’ait jamais eu lieu depuis les débuts de cet événement en 1851.
Laissez-vous surprendre par les pavillons des 102 pays représenntés à l'Exposition universelle
Près de 102 pays sont présents à l’Exposition universelle, pour montrer leur savoir-faire et leur vision de la ville, avec plus ou moins d’extravagance selon les pays. Certains pavillons sont plutôt traditionnels comme celui de l’Espagne, ou de la Chine. Le pays d’accueil de l’Exposition a décidé de mettre en avant la sagesse chinoise dans le développement urbain en montrant l’harmonie de son urbanisme.
Chine : philosophie et harmonie de l'urbanisme
Mais d’autres pavillons misent sur l’innovation et l’originalité. Le Mexique propose par exemple une forêt de cerfs-volants multicolores, en plastique recyclable. Le pavillon du Royaume-Uni invite les visiteurs à reconnaître plus de 60 000 graines, disposées dans les plafonds et les murs.
Le pavillon britannique mise sur la modernité et l'innovation
Du côté de la France, c’est une « ville sensuelle » qui est présentée aux visiteurs, avec beaucoup de jeux d’eau et de jardins.
Une ville sensuelle, tel est la vision française de l'urbanisme
L’Expo universelle 2010 promet d’être gigantesque, instructive et surprenante. Alors si vous avez prévu un voyage à Shanghai, une visite de cette Expo unique s’impose. Qui sait, vous y découvrirez peut-être un futur monument emblématique, à l’image de la Tour Eiffel construite pour l’Expo universelle de Paris de 1889.