Magazine Photos

Pixydream by Bruno Mercier

Par Gregory Bastien

france.GIF

bm2.jpg

Né en 1962 près de Paris, artiste illustrateur, puis directeur de création d’un grand groupe de télécommunications, Bruno Mercier vit et travaille en Normandie sur la Presqu’île du Cotentin.
C’est donc sur ces côtes normandes, dominées par un vent et une lumière versatiles, que ce talentueux photographe trouve son inspiration. Des immenses dunes de sable fin, avec leurs palissades de bois, des nuages déchaînés, des arbres déformés par le souffle iodé, et des plages qui gardent encore les stigmates de la Seconde Guerre Mondiale. Décidément, ces terres sont encore des lieux de resistance qui offrent à nos yeux des images authentiques et puissantes.
Pixydream est une merveille, avec des photographies en Noir et Blanc qui comptent parmi les plus belles que j’ai jamais vues.

Mise à jour :
Voici quelques précisions sur la technique de travail dont m’a fait part Bruno :

“Il n’y a pas de retouche à proprement parler, d’ailleurs je n’utilise pas Photoshop sinon pour l’accentuation, le recadrage et l’impression fine art. Je travaille en revanche longuement avec un soft qui s’appelle Adobe Lightroom que j’utilise depuis les premières versions beta. Les photos originelles sont converties en Noir et Blanc et le travail de post process commence (contrastes précis, correction de l’exposition, etc..). J’ajoute ou renforce souvent par goût personnel le vignettage. L’aspect noir de mes cieux est renforcé comme lorsqu’on travaille avec un filtre rouge. En fait il s’agit d’un travail de laboratoire de développement numérique après tout pas si différent que celui pratiqué en photographie argentique traditionnelle.”

P O R T F O L I O

bm4.jpg

bm1.jpg

bm3.jpg

bm5.jpg

bm6.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines