Magazine France

La consultation à 23 euros pour les généralistes inscrite dans un texte officiel

Publié le 04 mai 2010 par Popote67

Faut que tu payes, faut que tu crache, pas possible que t'en réchappe... Ils étaient visionnaires les Inconnus !!
PARIS, 4 mai 2010 (AFP) - La revalorisation en 2011 de la consultation des généralistes à 23 euros, annoncée par Nicolas Sarkozy, a été inscrite dans le "règlement arbitral", un texte qui doit régir provisoirement les relations entre la Sécu et les médecins, a annoncé la ministre de la Santé Roselyne Bachelot.
Ce texte, présenté mardi par Mme Bachelot lors d'une conférence de presse, prévoit par ailleurs la création d'un tiers payant social pour les familles modestes qui bénéficient de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS).
La hausse du tarif de la consultation des généralistes de 22 à 23 euros, qui constitue depuis plusieurs années l'une des principales revendications des syndicats de médecins libéraux, avait été annoncée par Nicolas Sarkozy le 16 avril.
"Cette revalorisation est très importante, puisqu'elle correspond à une augmentation moyenne nette de charge de 5.500 euros par an par médecin, soit l'équivalent d'un treizième mois", a déclaré Mme Bachelot, précisant que son coût pour la collectivité était "d'environ 300 millions d'euros".
Elle est désormais inscrite dans le "règlement arbitral": ce texte doit combler le vide qui existe depuis que la convention médicale entre les médecins libéraux et l'assurance maladie, signée en 2005, est arrivée à échéance en début d'année.
Il s'appliquera "pendant au moins un an" selon Mme Bachelot, jusqu'à la mise en place d'une nouvelle convention qui sera négociée entre l'assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux, après leurs élections professionnelles prévues fin septembre.
La convention médicale est un texte qui fixe notamment le montant des honoraires remboursables ou encore les objectifs fixés aux médecins en termes d'économies et de prise en charge des patients.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Popote67 292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte