Voilà la dernière marotte du marketing des grosses sociétés de consommation : faire vivre aux consommateurs une véritable expérience avec leur produit au cœur du système.
Réponse logique à la question de savoir comment créer un lien toujours plus fort avec son consommateur, l’idée de lui faire vivre une expérience, et si possible unique, apparaît comme une évidence.
Une expérience intime que vous allez partager avec la marque.
Le but ? Créer un concentré d’émotion qui vous liera à jamais. Vous deviendrez ainsi son meilleur ambassadeur, son vecteur premier de communication.
Imaginez maintenant l’enjeu : gagner en considération auprès de la cible. C’est un peu gagner une partie de son cœur, l’indicateur « part de cœur » remplaçant celui de la part de marché.
Plus l’expérience sera bonne, plus vous aurez de l’affection pour la marque qui vous a fait vivre cela (la reconnaissance du ventre !), plus elle prendra une place particulière dans vos achats futurs.
Alors pourquoi cette mode de faire vivre une expérience ?
Tout d’abord cette volonté existe depuis toujours, avant même l’invention du marketing. Les outils utilisés : Noël, l’échantillonnage, la tournée des plages, la tournée musicale Ricard et même le cadeau Bonux !
Mais avouez que les moyens étaient non seulement limités, mais en plus pas très inspirants.
Voilà qu’une fois n’est pas coutume, internet vient tout révolutionner en apportant non seulement un formidable vecteur de communication, mais aussi les plateformes diffusant l’expérience à un nombre illimité de personnes. Il n’en fallait pas plus pour voir l’explosion de proposition apparaître sur le net et encore une fois, il y aura une prime aux premiers entrants, les autres ne feront que des pâles copies sans goût ni saveur.
Alors pour ceux qui avaient encore un espoir de conserver l’internet libre de toute utilisation mercantile, nous pensons que cette multiplication d’opérations viendra enterrer définitivement cette idéologie.
Pour de bonnes raisons car cela va entraîner de nouvelles idées, de nouveaux développements, de nouvelles applications…
Pour de mauvaises raisons en augmentant le facteur intrusif caché, masqué, en diffusant un message subliminal marque !
Bref, nous ne pouvons pas terminer sans vous faire une sélection de deux expériences à vivre, profondément différentes, à savoir :
- Studio Line :
Studio Line propose aux internautes de mettre leur visage, récupéré sur une photo facebook, sur l’un des performeurs footbalistiques. Le résultat est juste impressionnant !
http://www.deviensindestructible.com/
- Axe Anti-Transpirant
Encore un coup de maître de la part de la marque de déodorant d’Unilever…Expérience à découvrir absolument.
http://www.letranspirateur.com/
Monsieur à Paris