Magazine Politique

Influences étrangères en Afrique

Publié le 04 mai 2010 par Egea

Le thème du mois d'AGS traitera des "influences étrangères en Afrique"

Influences étrangères en Afrique

On lira l'éditorial de Sonia Le Gourriellec. Juste un petit commentaire : lorsqu'à AGS, nous avons papoté entre nous pour savoir quel serait le thème du mois, le sujet africain est venu naturellement. Mais comment le traiter ? Seulement "Afrique"? n' avait-il pas moyen d'orienter un peu les débats ? et plutôt que "cinquantenaire des indépendances", qui d'abord sonnait trop passéiste, plutôt que l'éternel discours de volonté positive (type "développement de l'Afrique"), nous avons voulu coller à la réalité. Et il faut en premier lieu constater que l'Afrique est un espace d'influence. Anciennes puissances coloniales, Etats-Unis, Chine, on cite assez naturellement un certain nombre de pays : ne s'agit-il que de cela ?

L'Afrique est-elle condamnée à être un espace d'influence? et n'est-ce pas le destin de toutes les zones du globe, à l'heure de la mondialisation ?

Par ailleurs,aperçoit-on assez les dynamiques en œuvre en Afrique qui bénéficie, elle aussi, d'un regain de développement avec des taux de croissance de 6 % ? grâce notamment à une économie de la téléphonie mobile qui s'adapte parfaitement à l'immensité du pays et aux défauts d'infrastructure...

Bref, hors des sentiers battus, il est temps de réfléchir à nouveau à l'Afrique.

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines