Magazine Conso

iPad non programmable ? je m’en fous !

Publié le 04 mai 2010 par Appkdo

iPad non programmable ? je m’en fous !
réponse à un de mes correspondants par Gaelle

Un de mes abonnés Twitter, pas des moindres car il est prof à l’Université de Paris 13, en Telecom et Réseaux, m’écrit ceci : « Pour moi le problème principal avec l’iPad est autre : il s’agit d’une plate-forme informatique totalement fermée, non programmable. »

Non programmable ? quelle importance ?

matrix ipad

Quand j’achète une machine, j’attends qu’elle réponde à certaines fonctions, pas de la recontruire moi-même. Ma mère a acheté en 1953 une machine à coudre Singer, elle faisait le point droit eu égard à la technique de l’époque et marchait au pied. J’ai acheté bien plus tard une machine à coudre électrique qui faisait en plus le point zig-zag.
La technique avait évolué, sans doute sous la pression des utilisatrices.

Etait-ce à nous de transformer la machine en l’électrifiant nous-même et en ajoutant des modules ? Je laisse ça à ceux dont c’est le boulot.

Alors pourquoi devrais-je programmer l’iPad moi-même ?

J’avoue, cher Emmanuel, que je m’en fous !!!!

Comme ce sera le cas pour mon petit-fils ou ma vieille amie dont la mémoire est vacillante, comme celle de nombreux senior qui ont du mal avec les ordinateurs, ceux que vous voulez garder programmables justement et devenus vraiment trop complexes. Du moment que l’outil répond à ce qu’on attend de lui. Je crois que ce sera le cas de l’iPad. Ce qui me rend très enthousiaste comme je le suis de tous les bons outils à ma portée, qui améliore simplement ma vie quotidienne.

Et vous avez raison de m’écrire, Emmanuel :
« L’iPad est un ordinateur non programmable par l’utilisateur. Au delà des fonctions évoquées partout, c’est pour moi la vraie révolution de l’iPad: une machine non programmable. »

C’est une vraie révolution, enfin un outil démocratique, non réservé à des spécialistes, juste utilisable par tous qui en ont l’usage, comme les scies japonaises, la machine à pain, la yaourtière ou la scie sauteuse.

Pour la défonceuse, certes je serai plus réservée

;-)

Articles similaires :


    Vous pourriez être intéressé par :

    Retour à La Une de Logo Paperblog

    Ces articles peuvent vous intéresser :

    A propos de l’auteur


    Appkdo 420 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

    Dossiers Paperblog

    Magazines