Magazine Beauté

Argh, mhmhm, zzzzzzz...Pour soigner vos humeurs !

Publié le 04 mai 2010 par Bluetansy

coffret_cadeau_hedgerow_herbalsAu hasard du net j'ai découvert une marque anglo-saxonne sympa :
"Hedgerow Herbals, littéralement « Plantes du Bocage », propose depuis presque 10 ans, des produits de soins et de bien-être quotidiens à base de plantes présentes depuis des siècles dans nos prairies, forêts ou au bord des chemins."
Pour en savoir plus, voir ici.
J'ai trouvé très amusante leur gamme "Moods", "Humeurs" se composant de poudres de bain et d'huiles de massage avec des petits noms en forme d'onomatopées. Il y a 6 humeurs différentes : Aaag (pour les stressés et les déprimés), Zzzz (pour les insomniaques), Oww (contre les douleurs), Ooo (un "booster de romance" ;-) ), Phew (contre le stress, detoxifiant), Mmm (pour la détente).

Je vous propose de réaliser des produits similaires.

Pour les poudres de bain, je garde ma base habituelle :

  • 1 tasse d’amidon de maïs (maïzena)
  • 2 tasses de lait en poudre (pour lapeau, j’aime bien le lait de chèvre bio lyophilysé)
  • ½ tasse de bicarbonate de soude
  • ½ tasse de farine d'avoine ou poudre d’avoine

Y ajouter les herbes et/ou fleurs indiquées et conditionner en sachets à thé "bio" (non blanchis au chlore) pour éviter que les végétaux ne bouchent le conduit d'évacuation de la baignoire.

millepertuis1
Poudre de bain Argh ! contre le stress : Poudre de base plus 2 cuillères à soupe de fleurs de lavande, 2 cuillères à soupe de fleurs de camomille, 2 cuillères à soupe de fleurs de millepertuis.
Huile de massage assortie Argh ! : 50 ml d'huile d'amande dou
ce (texture intéressante pour le massage), 45 ml d'huile infusée de camomille (de préférence sur une huile de base à l'odeur neutre : sésame désodorisée, tournesol oléique), 5 ml d'huiles essentielles : lavande( Lavendula angustifolia), pamplemousse (Citrus paradisi), ylang ylang (Cananga odorata) proportions selon le goût (personnellement je n'abuse pas de l'ylang ylang).

En remplaçant l'huile d'amande douce par de l'huile d'amande douce sulfatée, ou pour celles qui l'utilisent, en remplaçant 10ml d'huile d'amande douce par 10ml de polysorbate 60 ou 80 ou de laureth 4, on obtiendra un produit pour le bain.

arghbain
arghhuile

lavande3
Poudre de bain Zzz ! Pour aider à l'endormissement : Poudre de base plus 2 cuillères à soupe de feuilles de mélisse, 2 cuillères à soupe de fleurs de lavande, 2 cuillères à soupe de fleurs de camomille, 2 cuillères à soupe de fleurs d'oranger. (Vous pouvez vous amusez à faire des fractions de cuillères pour avoir la même quantité que pour l'autre... ;-) ).
Huile de massage assortie Zzz ! : 30 ml d'huile d'amande douce (texture intéressante pour le massage), 20ml d'huile de chanvre, 45 ml d'huile infusée de camomille (de préférence sur une huile de base à l'odeur neutre : sésame désodorisée, tournesol oléique), 5 ml d'huiles essentielles : lavande( Lavendula angustifolia), mandarine (Citrus nobilis), vetivert (Vetivaria zizanoides), proportions selon le goût (je mets moins de vetivert).

En remplaçant l'huile d'amande douce et l'huile de chanvre par de l'huile d'amande douce sulfatée, ou pour celles qui l'utilisent, en remplaçant 10ml d'huile d'amande douce par 10ml de polysorbate 60 ou 80 ou de laureth 4, on obtiendra un produit pour le bain.

ZZZbain
ZZZhuile

reine_des_pr_s
Poudre de bain Aïe ! contre les douleurs : Poudre de base plus 2 cuillères à soupe de feuilles de romarin, 2 cuillères à soupe de tiges de prêle, 2 cuillères à soupe de fleurs de reine des prés.
Huile de massage assortie Aïe ! : 30 ml d'huile d'amande douce (texture intéressante pour le massage), 20ml d'huile de chanvre, 45 ml d'huile infusée de lilas ou de grande consoude (de préférence sur une huile de base à l'odeur neutre : sésame désodorisée, tournesol oléique), 5 ml d'huiles essentielles : romarin (Rosmarinus officinalis, chémotype camphre), genevrier (Juniperus communis baies et rameau), bay (Pimenta racemosa) -ou poivre noir-, par parts égales.

En remplaçant l'huile d'amande douce et l'huile de chanvre par de l'huile d'amande douce sulfatée, ou pour celles qui l'utilisent, en remplaçant 10ml d'huile d'amande douce par 10ml de polysorbate 60 ou 80 ou de laureth 4, on obtiendra un produit pour le bain.

Aiebain
aiehuile

YlangYlang
Poudre de bain Rhooo ! Pour la libido : Poudre de base plus 2 cuillères à soupe de fleurs d'hibiscus, 2 cuillères à soupe de pétales de rose, 2 cuillères à soupe de fleurs de jasmin.
Huile de massage assortie Rhooo ! : 50 ml d'huile d'amande douce (texture intéressante pour le massage), 45 ml d'huile infusée de vanille (de préférence sur une huile de base à l'odeur neutre : sésame désodorisée, tournesol oléique), 5 ml d'huiles essentielles : géranium (Pelargonium graveolens), ylang ylang (Cananga odorata), absolue de rose diluée à 5%, proportions selon le goût (personnellement je n'abuse pas de l'ylang ylang).

En remplaçant l'huile d'amande douce par de l'huile d'amande douce sulfatée, ou pour celles qui l'utilisent, en remplaçant 10ml d'huile d'amande douce par 10ml de polysorbate 60 ou 80 ou de laureth 4, on obtiendra un produit pour le bain.

Rhoobain
Rhoohuile

Les sachets de bain s'utilisent en les mettant au fond de la baignoire avant de faire couler son bain. Pour faire plus thérapeutique, on peut aussi utiliser simplement les plantes dont on fera d'abord une infusion corsée dans une tisanière. On verse alors infusion et plantes dans un bain chaud. Mettre un filtre sur la bonde.

Pour l'huile de massage...Pas besoin de consignes d'utilisation ! ;)

Vous pourrez ajouter un savon-maison assorti pour confectionner un panier ou coffret cadeau comme propose la marque Hedgerow Herbals.

Attention à respecter les précautions d'usage pour les huiles essentielles !

Enjoy !

Les compositions des différents produits d'origine se trouvent ici et là.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bluetansy 427 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog