Magazine

Iron Man 2

Publié le 04 mai 2010 par Homelaet

Iron Man 2

iron_man_2
Genre : Action/Aventure
Durée : 1h57min
Réalisateur : Jon Favreau

L'histoire : Le monde sait désormais que l'inventeur milliardaire Tony Stark et le super-héros Iron Man ne font qu'un. Malgré la pression du gouvernement, de la presse et du public pour qu'il partage sa technologie avec l'armée, Tony n'est pas disposé à divulguer les secrets de son armure, redoutant que l'information atterrisse dans de mauvaises mains. Avec Pepper Potts et James "Rhodey" Rhodes à ses côtés, Tony va forger de nouvelles alliances et affronter de nouvelles forces toutes-puissantes...

(source Allocine.fr)

Le Comics : Iron Man fait partie des multiples super-héros créés par Stan Lee, qui avait déjà imaginé Spiderman, Daredevil et les 4 Fantastiques. Anthony Stark, au début de sa carrière de super-héros, avait pour principal occupation de lutter contre les malfaisances du monde communiste.

Son corps est celui d'un humain sans pouvoir mais rendu surpuissant par une armure de haute technologie conçue à l'aide de ses compétences impressionnantes en technologie. Cette armure peut voler jusqu'à atteindre Mach 5, lui confère une force très supérieure à celle d'un humain, est équipée de multiples armes et senseurs, de systèmes de soin, etc.

Lors de la guerre du Vietnam, Anthony Edward « Tony » Stark est un industriel qui travaille à la fabrication d'armes pour le gouvernement américain. Cette activité amène le playboy à se rendre sur le terrain pour démontrer la puissance d'une de ses nouvelles inventions de l'époque : les transistors, qui sont capables de décupler la puissance de n'importe quelle arme. Malheureusement, il saute sur une mine qui projette des éclats près de son cœur. Capturé par les soldats vietnamiens, il est obligé par leur chef à fabriquer des armes avec l'aide d'un scientifique asiatique, le professeur Yinsen, lui aussi prisonnier. Conscients de la mort imminente de Tony Stark en raison des éclats, ils décident de mettre au point un dispositif destiné à ralentir leur progression dans le corps de l'industriel : une armure, équipée de transistors. Le professeur Yinsen sacrifie sa vie pour gagner du temps afin que l'armure de Tony Stark accumule assez d'énergie pour fonctionner. Une fois habitué à son nouveau corps, Iron Man se débarrasse facilement de ses adversaires et s'enfuit.

Casting :

Robert Downey Jr / Tony Stark - Iron Man
Don Cheadle / Lieutenant-colonel Jim Rhodes - War Machine
Scralett Johansson / Natasha Romanoff - La Veuve Noire
Mikey Rourke / Ivan Vanko - Whiplash
Gwyneth Paltrow / Pepper Potts
Sam Rockwell / Justin Hammer
Samuel L. Jackson / Nick Fury
Garry Shandling / Stern
Kate Mara / Bethany Cabe
Clark Gregg / Agent Phil Coulson

L'avis de Homelaet : Vous n'avez pas vu le 1 et donc vous hésitez à aller voir le 2 de peur de rien comprendre ? Que cette idée vous sorte tout de suite de la tête car n'ayant pas vu le premier volet j'ai compris à peu près l'histoire de celui-ci. D'autant plus que beaucoup de critiques vont vous dire qu'il est moins bien que son prédécesseur, au moins comme cela vous ne serez pas déçu.

Il y a quand même des passages où je me demande bien ce qu'ils font là : voir la jolie brune en sous-vêtement n'a vraiment aucun intérêt si ce n'est exciter la gente masculine. C'est vrai qu'elle est jolie mais même en cuir ca se voit.

Si l'on me demandait quel serait mon meilleur passage dans le film je vous avouerais que ce sont les 20 secondes où l'on peut entendre l'une des chansons des Daft Punk... Et oui, désolé mais il n'y a vraiment que là où j'avais le sourire et était motivé à voir la suite.

Soit dit en passant il n'est pas si horrible que ça : ca explose, ca court, ca trahis, ca aime et ca créé plein de choses ! Un vrai film américain à l'état pur. Ne cherchez pas de moral ou de leçon de vie vous serez vite déçu.

L'avis de Dazboness : Un film d'action hollywoodien pur et dur, avec débauche d'effets spéciaux, d'explosions, et de jolies femmes dangereuses affrontant des méchants qui portent sur leur visage une image de "pas gentil pas beau".

Un bon divertissement donc mais pas plus. Mais tout de même une réussite comparé au premier opus (à mon humble avis), et comparé à d'autres malheureuses adaptations de comics prouvant que transposer la BD au cinéma n'est pas gage de succès. Mais la franchise IronMan semble sur la bonne voie pour subsister et se développer.

Les acteurs sont bons dans leur jeu et cohérents avec l'esprit de super-héro des oeuvres de Stan Lee et consorts. Le scénario brille par une simplicité parfois alarmante mais le jeu cabotin de Robert Downey Jr donne le ton : l'humour potache pour contrebalancer la tragédie de sa maladie qu'il garde secrète... ce qui donne des scènes parfois inutiles sinon pour allonger la durée de bobine diffusée.

Reste malgré tout des scènes d'action plaisantes bien que trop courtes, des scènes sexy (Scarlett Johansson n'est pas dans ce film pour rien), le tout servi par une bande-son extrêmement agréable emplie de tubes pop, rock, électro.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte