Marseille n’est plus très loin de son 1er titre de champion de France depuis 1992. L’OM peut être sacré dès ce soir s’il l’emporte contre Rennes et qu’Auxerre ne gagne pas à Lyon. Hautement probable. Marseille champion, il était temps.
Ce fût dur mais Didier Deschamps a gagné son pari. Longtemps largué en L1, les olympiens sont revenus faire une seconde partie de championnat de qualité et aussi profiter de l’écroulement de Bordeaux.
De mieux en mieux dans le jeu, Marseille a acquis des certitudes en même temps qu’il perdait ses meilleurs joueurs. Oui, c’est bizarre mais les provencaux ont su élever leur niveau de jeu en dépit de la baisse de régime de certains cadres.
La marge de l’OM c’est Cheyrou
Mamadou Niang était parti sur des bases très fortes avec 15 buts inscrits assez rapidement. Bien entendu, personne ne pensait que le capitaine de l’OM allait faire une saison à 25 buts mais tout de même. Le sénégalais a perdu en efficacité et de son poids sur l’équipe. Sa détermination et son brassard lui garantissent une place de titulaire mais Niang ne mérite pas forcément son statut depuis 3 mois. La seconde partie de saison offensive est d’abord celle de Valbuena et de Brandao. Un symbole.
Autre homme fort rentré dans le rang, Benoît Cheyrou. C’est même plus grave pour l’ancien auxerrois qui ne joue plus. Kaboré, plus défensif est passé devant dans l’esprit de l’ancien entraîneur de la Juventus. DD gagne donc DD a raison et personne ne lui cherche des poux mais cela reste une énorme surprise. Cheyrou est incontestablement depuis 2 ans l’un des 3 meilleurs joueurs de l’OM. Ses performances lui ont même permis de rejoindre le groupe France en mars contre l’Espagne. Depuis c’est silence radio. Relégué sur le banc, il va se poser des questions sur son avenir et un départ serait un vrai coup dur pour Marseille parce que la petite marge de progression qui reste à cette équipe, c’est lui.
L’OM champion dès ce soir, il y a des chances. Auxerre se contenterait volontiers d’un nul à Lyon et Rennes vient au Vélodrome en vacances. Un titre mérité sur le fond avec 21 victoires et 5 petites défaites mais qui sur le fond laissera les amoureux du football sur leur faim. Mais ce soir, peu importe, c’est grosse fête au Vélodrome.
Will. I. AM