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5 bonnes raisons d'abandonner le papier

Publié le 05 mai 2010 par Jlboulin @etourismeinfo

Assister aux rencontres d’Anglet, lundi, conforte deux impressions personnelles :

  • L’usage d’Internet en mobilité est voué à un développement exponentiel et rapide qui va profondément modifier la manière d’utiliser et de créer des sites Web (d’ailleurs le mot même de “site Web” est bousculé par les “applications” et les “webapps”) ;
  • L’iPad est une invention absolument stupéfiante.

Certain de vivre un nouvel épisode de la révolution numérique entamée il y a deux ou trois décennies à peine, je me pose la question de l’avenir de ce cher bon vieux papier.

Dépassé ? Trop cher ? Pas écolo ? Inadapté ?
Ou bien capable de se ré-inventer ? De jouer la complémentarité avec les gadgets TIC ?… ou encore, tout simplement, insurpassablement génial donc immortel ?

Histoire de lancer, éventuellement, un mini débat, je propose un article en deux parties avec, pour commencer, cinq bonnes raisons d’abandonner le papier…

  1. Le papier ça n’est pas multimédia
    Pas de vidéo, pas d’animations flash, pas de jeux interactifs, pas de sons… : des textes et des photos seulement, on est à côté de la plaque en matière de promotion. A l’heure où la préparation des vacances est complètement dématérialisée, il faut des preuves tangibles pour qu’un touriste se décide à venir chez vous. Des preuves qu’il fait beau (webcams), des preuves qu’il y a des choses à faire (vidéo, clips et reportages…), des preuves que le produit correspond bien à ce qu’on imagine (des photos, comme sur le papier d’accord, mais par dizaines, avec des galeries, et des 360°, et des zooms…). Le papier, c’est pauvre en contenu.
  2. Le papier c’est tellement lent
    Lent à fabriquer (avez-vous remarqué que presque tout le monde a arrêté de préparer sa saison un an à l’avance ? Les saisons se préparent maintenant jusqu‘à la dernière minute), lent à animer (Un an entre deux mises à jour), lent à consulter (la chambre d’hôte dispo est toujours en dernier sur la liste).
  3. Le papier ça coûte trop cher
    Ca coûte trop cher à créer : composition, mise en forme des informations, maquettage… Agence de com, graphistes, imprimeurs… sans compter le temps passé à échanger des BAT.
    Ca coûte trop cher à imprimer : en deux, trois, quatre langues, en format ceci, format cela, en quadrichromie, sur papier ceci, sur papier cela. Et après il faut stocker, par palettes, à l’abri de l’humidité, du soleil.
    Ca coûte trop cher à envoyer : l’enveloppe, le timbre, le pliage. 10 fois plus onéreux qu’une newsletter. Y a pas photo !
  4. Les touristes ne veulent plus de papier
    A quoi bon le papier, puisqu’il n’est même plus utile de rentrer dans un OT pour obtenir les informations dont on a besoin ?
    A quoi bon le papier, puisqu’on a un ordiphone ?
    A quoi bon commander un guide pratique par la poste puisque l’info pratique est sur le Web ?
    A quoi bon un plan, puisqu’on a un GPS ?
    De toute façon, même les menus des restos sont sur Internet, alors…
  5. Le papier ça n’est pas pratique
    Avant (il y a 10 ans), dans la sacoche du touriste : carte routière + document d’appel + guide pratique avec numéros de téléphone + carnet + cartes postales + guide touristique
    Maintenant, dans sa poche : iPhone.

Alors, est-ce que vous ne pensez-pas, vous aussi, qu’il est grand temps d’abandonner les budgets papier et de les consacrer à Internet ?

(Après-demain : 5 bonnes raisons de conserver le papier)


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