Magazine

L'inconnu du métro

Publié le 04 mai 2010 par Ladyblogue

Inconnu_metro
Quand je vivais à Paris (ou plutôt en région parisienne, dans le 77...), je prenais quotidiennement le métro pour aller bosser (sur les Champs).
Soit je me tenais à la barre, soit je m'asseyais sur les strapontins près des entrées du wagon. Généralement un casque sur les oreilles (Noir désir) et un bouquin à la main.
J'ai toujours regardé autour de moi. Je veux dire "vraiment regardé". Les choses, les détails sur lesquels la plupart des yeux ne s'attardent pas. Un bouton de veste prêt à tomber, des chaussettes trop remontées, un visage contrarié, des yeux pétillants. Je me souviens de mes passages sous-terrains comme de réels analyses. Tenter de découvrir l'autre par ses gestes, sa tenue, son regard. Tenter de comprendre, mais au bout du compte seulement imaginer et fantasmer.
C'est à ces instants que m'a fait penser le "travail" de Marie Dinkle (Marie Dinkle est un pseudo tiré du film d'animation Mary and Max) sur son blog "L'inconnu du métro". Cette jeune parisienne aborde des inconnus dans le métro, les prend en photos et leur pose quelques questions : qui sont-ils ? Quelles sont leurs passions ? Pourquoi sont-ils dans le métro ? En ressort un petit texte intime sur la vie de chacun.
Des photos simples qui nous plongent directement dans une histoire.
Des visages "génériques" qui offrent le "particulier".

Un blog que j'aime beaucoup. 

J'aurais adoré avoir l'idée. (Bon en même temps, le métro est loin de moi... le bus ?)

Le blog L'inconnu du métro:
http://linconnudumetro.wordpress.com/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ladyblogue 1538 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog