Il y a ceux qui disent : « À Paris, on n’a pas d’accent ! », « les gens du Nord, ils parlent le Ch’ti » ou encore « il n’y a aucune différence entre l’accent toulousain et l’accent de Marseille »… Et vous, vous connaissez la différence entre un pain au chocolat et une chocolatine ? Dites-vous « dîner » ou « souper » ? Ou encore pourquoi certains s’abstinent (et je m’inclus) à appeler un sac plastique ou sachet plastique, une « poche » ? Maintenant, je comprends quand les gens s’abstinent à me répondre « une poche, ça s’utilise pour les poches du pantalon ! »
Accent ou pas Accent ? Je pourrais vous dire que ici, on fait une différence entre le Nord et le Sud de la France, comme s’il y avait « une frontière culturelle » établie selon le tracé de la Loire qui autrefois délimitait la Langue d’Oc de la langue d’Oil.
Les caractéristiques principales du français du sud sont les suivantes :
- Dénasalisation des sons “an”, “en”, “in”, “on” et “un” souvent prononcé “a-n”, “e-n”, “i-n”, “o-n” et “u-n”.
- Prononciation du E dit “muet” ou encore du S dit « muet ». Par exemple à Toulouse, on dit « moinsss » avec le « S » s’il vous plaît.
- Peu, voire pas du tout, de différence entre les sons « é » et « è ».
Les caractéristiques principales du français du nord sont les suivantes :
- Dans la moitié nord de la France, on ne distingue pas du tout les sons « in » et « un », qui sont bien différenciés dans le sud. Les mots “brin” et “brun” sont donc prononcés exactement de la même manière dans le nord.
- Un autre trait caractéristique de certaines régions du nord de la France est la prononciation du A, qui devient souvent un O, comme dans “port”.
- L’accent se trouve aussi très souvent dans l’intonation, impossible à reproduire par écrit
En bref, l’Accent du Sud, celui de Marseille (de Stéphane de notre département DT), de Toulouse (de François responsable des réservations d’hôtels et Emmanuel dans notre département DT), ou encore de Narbonne ou Carcassonne, et plus au nord, l’accent parisien (de Nicolas ou Solène), de Lille (de Elisabeth, responsable des hôtels en contrat direct), ou encore des Bretons ou à l’Est des Strasbourgeois ! Il faut l’avouer, nous avons tous un accent (plus ou moins chantant) !
@ Le Petit Marseillais, sans accent !