J’étais un peu réticente sur le mobilier en carton, c’est devenu plus une mode aujourd’hui que quelque chose de réellement étudié. Mon projet a été de concevoir trois formes à assembler. Multipliées, elles créent alors des espaces, différents si on le souhaite, comme un « grand jeu de construction ». Ce qui m’intéresse, c’est la notion de conventions établies par notre société ; elle n’est pas perçu de la même manière pour un enfant, il découvre le fonctionnement des objets mais n’en connait alors pas tout les codes ! Il aura une approche différente envers l’objet, que l’adulte. Son imaginaire est beaucoup moins cadré que le notre et quand nous voyons une forme de la taille d’une assise, on s’y assiéra tendis que l’enfant y verra sûrement une cachette pour s’y dissimuler.
Cet objet qui (peut occuper l’espace public ou privé) et dont les possibles ne s’arrêtent pas à une utilité, à le potentiel d’être accessible à ces deux âges en même temps. Ils pourront réaliser des assises, des tables mais aussi un tunnel et une grande cabane.
Cependant quelle matière utiliser pour la conception ! Il faut que l’objet soit léger pour être manipulable tout en étant esthétique. Finalement le carton m’a semblé être la meilleure solution, il est léger et écologique, ce qui est aussi un plus à l’objet ! Même très fin le carton est résistant et ses motifs, créés par ses ondulations, est très esthétique. J’ai été ravie du résultat ! Bien sûr cette matière ne correspond pas à une utilisation extérieure mais plutôt pour le domaine public à des écoles ou des musées. Donnez-moi vos impressions !