Magazine Football

L’AC Milan en pleine effervescence

Publié le 05 mai 2010 par Passionacmilan

L’AC Milan en pleine effervescenceA Milan, la situation bouillonne car le futur se décidera très bientôt. Dans les bureaux de Via Turati, l’affolement est visible. Dans 5 jours, alors que la mathématique pourrait qualifier l’AC Milan en Champions League, l’avenir sera dévoilé. Les dirigeants semblent êtres très actifs et les agents des joueurs défilent dans le bureau d’Adriano Galliani. Le temps presse et il y a des choix à faire. En plus de la question de l’entraineur, il va falloir se pencher sur l’effectif qui a un grand besoin de changements. Le semaine prochaine sera très mouvementée.

ENTRAINEURS
Les dirigeants doivent tout gérer en même temps : la situation de l’entraineur mais aussi des joueurs. Le conflit entre Berlusconi et Leonardo semble irrémédiable mais Adriano Galliani fait tout son possible pour recoudre les rapports entre les deux fortes personnalités. La mission est difficile aussi parce que Berlusconi rêve d’un retour de Marco Van Basten.

LE MERCATO ANNONCÉ
Durant l’été, vous lirez et entendrez parler de très nombreuses fois d’un départ de Pato mais vous ne devez pas y croire. En tout cas, Adriano Galliani a assuré que l’AC Milan ne vendra aucune star : Pato, Thiago Silva et Ronaldinho sont blindés. C’est parfois difficile de faire confiance à Galliani, car il disait la même chose l’année passée quand il parlait de Kakà. La seule différence est qu’il n’est pas nécessaire de vendre cette année car les finances ne l’exigent pas : le passif de 10 millions et la qualification à la prochaine Champions League (pratiquement assurée) n’imposent pas la vente d’un grand joueur. Galliani a blindé Pato, qui touche le salaire maximum à Milan (4,5 millions d’euros) et sait qu’il sera difficile de toucher mieux ailleurs, vu sa situation (blessé et hors de la Seleçao). De plus, Pato se sent bien à Milan et n’a aucune intention de quitter le club. Les dirigeants se sont montrés très proche du joueur durant ces mois difficiles entre ses problèmes physiques et privés. Sur la question d’un éventuel départ de Pato, son agent Gilmar Veloz a répondu : « Pour connaitre le futur de Pato, vous devez demander à Galliani« , en d’autres termes, Pato veut rester, la balle est dans le camp du club. Pato est donc destiné à rester à Milan , Chelsea a changé d’objectif et a viré son attention sur Higuain. Hier, Pato a repris l’entrainement complet. Il sera probablement convoqué pour le déplacement à Genoa. La situation est différente pour Ronaldinho car son contrat pose problème. Le plafond salarial mis en place par l’AC Milan est nettement inférieur au salaire actuel et Ronaldinho refuse de signer le nouveau contrat avec son salaire diminué de moitié. Comme son contrat le lie à Milan jusqu’en 2011, il ne veut pas retoucher son salaire pour la saison prochaine mais est d’accord pour le rediscuter fin de l’année prochaine alors que de son côté, l’AC Milan reste sur ses positions. Ce bras de fer pourrait pousser le club à vendre le joueur dès cet été pour éviter de payer son salaire la saison prochaine et le voir partir gratuitement.

Soyons logiques : si d’une part on accepte de faire confiance à Galliani quand il dit qu’aucun grand joueur partira, on se doit aussi de le croire lorsqu’il parle d’un « mercato 2010 encore plus difficile que 2009« . Si Galliani est sincère, on doit donc s’attendre à quelques transferts du type Yepes. C’est dur à encaisser et personne a envie d’y croire. Mais actuellement, cela ne doit rester qu’un rêve car la réalité et la position officielle de la société est claire : pas de départs importants, pas d’arrivées importantes. Les tifosi rêvent de surprise, comme la saison passée, et tout le monde sait comment ça s’est terminé.

MERCATO DE REVE : SACRIFICE INÉVITABLE
Adriano Galliani ne tient pas souvent ses promesses et cela laisse planer le doute sur un autre scénario envisageable : un mercato de rêve demanderait un sacrifice. Dans ce cas, le sacrifice s’appellerait Pato. Sa vente pourrait rapporter un beau trésor et l’AC Milan pourrait renforcer l’équipe toute entière avec par exemple Dzeko, Krasic et Otamendi. Après les départs douloureux de Kakà et Shevchenko, comment les tifosi réagiraient à une nouvelle séparation traumatisante?

LA SOLUTION
Le seul espoir de garder Pato et de renforcer l’équipe repose sur un changement radical de Berlusconi . Lui seul peut changer les choses et tout le monde sait que son retour ce serait la meilleure chose qui pourrait arriver à l’AC Milan. Les tifosi qui protestent férocement et veulent son départ, sont les premiers à rêver secrètement d’un retour triomphal du président. On ne demande que ça : un vrai président amoureux et passionné pour retrouver le grand Milan qu’on a connu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines