Magazine France

Lepage et les blogueurs

Publié le 05 mai 2010 par Polluxe

LepageHier soir j’étais à la Comète, une brasserie du Kremlin-Bicêtre, pour une rencontre entre Corinne Lepage et un groupe de blogueurs politiques, rencontre organisée par Nicolas, Olivier et Pierrick. L’entrevue a duré un peu plus de deux heures qui ont été denses. Pas de temps morts dans le jeu des questions-réponses si ce n ‘est pour commander quelques agapes.

Contrairement à Nicolas, je n’avais pas de méfiance vis à vis de Corinne Lepage (CL) ayant déjà eu l’occasion dans le passé d’apprécier son positionnement laïque. J’ai trouvé hier quelqu’un d’intelligent mais aussi de carré, de cohérent, ayant une vision claire des situations et des enjeux.

CL a évoqué sa fonction de député européen : son positionnement au sein du groupe ADLE – un groupe centriste finalement dans un parlement à majorité libérale -, sa méthode de travail avec les lobbys ou groupes de pression que l’on pourrait résumer par “écouter pour s’informer n’est pas céder” et son attachement à la transparence des élus sur leur fonction (activité, finances).

Sur la crise grecque, elle a incriminé les choix passés d’un capitalisme dérégulé ou “néo-libéralisme” mais aussi le manque de responsabilité politique (c’est le précédent gouvernement grec qui, associé à Goldman Sachs, est responsable de la situation mais c’est la nation grecque qui paye les pots cassés). Plus largement elle a évoqué la perte de pouvoir des politiques dans la sphère économique – la perception de cette faiblesse par le corps électoral pouvant expliquer l’abstention -, les désengagements successifs des Etats,  la volonté mais peut-être aussi l’impuissance d’Obama à réformer le système financier, la perte d’influence des occidentaux dans ce domaine comme dans d’autres (cf. Copenhague).

CL est favorable à la limitation du cumul des mandats dans l’espace – car entre la fonction de maire d’une grande agglomération et celle de député ou de président de région il y a inévitablement des conflits d’intérêts – mais aussi dans le temps après 2 mandats successifs : après 12 ans par ex. dans la même fonction, il y a perte d’efficacité et un bon élément peut offrir ses services à un autre niveau… maire puis sénateur ou député. Ces deux types de limitation devraient d’ailleurs se renforcer mutuellement à mon avis.

Pour la France, elle est favorable au passage à une 6e république même si elle consciente que les français ne sont pas prêts à renoncer à l’élection du président de la République au suffrage universel direct. Favorable aux contre-pouvoirs, elle s’oppose à une pratique bonapartiste du pouvoir que ce soit chez Sarkozy… ou Bayrou.

D’autres sujets ont été abordés : le Modem, le PS, l’écologie comme 3e voie politique et bien sûr la politique énergétique et le choix du tout nucléaire.

D’autres que moi feront sans doute un compte-rendu plus complet : Yann et Vogelsong qui ont posé beaucoup de questions, Dagrouik qui a pris des notes et Seb qui a filmé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Polluxe 1019 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte