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Les 10 raisons d’arrêter l’utilisation de Facebook

Publié le 05 mai 2010 par Actweo.com @Actweo

Voici les 10 raisons de ne plus utiliser Facebook les prochaines années à venir :

10 - La politique de confidentialité


Dans sa charte de confidentialité, Facebook explique bien aux utilisateurs de son réseau social que toutes les publications (informations personnelles, photographies...) envoyées sur les serveurs de Facebook leur appartiennent : “vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook”.


9 - Comportement douteux du PDG de Facebook


Mark Zuckerberg n'a pas un comportement très correct car il aurait déjà utilisé les données des utilisateurs afin de trouver des mots de passe. Cela n'a pas été prouvé et rapporté par BusinessInsider.com mais ça laisse poser de sérieuses questions... La société aurait même payé 65 millions d'euros pour stopper l'affaire concernant l'idée volée de Facebook.

8 - Des informations privées ouvertes au monde entier


 

Les 10 raisons d’arrêter l’utilisation de Facebook


En janvier, le PDG du célèbre réseau social avait prononcé ces mots : “les gens sont devenus vraiment à l’aise avec le fait de partager non seulement plus d’information, mais aussi de manière plus ouverte et avec plus de gens. Cette norme sociale est simplement quelque chose qui évolue au fil du temps”.

En résumant le tout, Facebook à donc pour propriété les informations privées de ses membres mais peut aussi les diffuser.

7 - Facebook favorise l'ouverture des données privées


En effet, Facebook a mis en place des API permettant aux webmasters d'accéder aux données personnelles de leurs visiteurs. Toute cette action est purement pécuniaire, notamment dans le domaine de la publicité ciblée, la ou les données utilisateurs sont presque toujours utilisées.

6 - Un secret qui peut être dangereux


Un développeur, Pete Warden, avait prouvé que la modification des paramètres de confidentialité permettait de rendre de plus en plus facilement les données publiques. Celui-ci s'est vu condamné en justice par Facebook, mais pourquoi poursuivre en justice un webmaster indépendant ? Car Facebook n'assume pas la réalité et ne souhaite pas que ses utilisateurs prennent connaissance de la diffusion de leurs informations personnelles.

5 - Les applications aussi consultent vos données


Les applications aussi sont capables de récolter les données sensibles. Il faut donc avoir confiance en beaucoup de monde sur ce réseau, mais les intentions ne sont pas toujours bonnes lorsque le bénéfice peut être considérable.

4 - La technicité de Facebook est à son faible


L'équipe de développement de Facebook n'est pas assez compétente pour que les utilisateurs fournissent leurs données privées en confiance. Le tout nouveau bouton "J'aime" à sollicité les spammeurs ces derniers jours. Donc deux possibilités sont envisageables : sois les développeurs ne sont pas compétents, ou alors ils ne voient pas du tout l'importance des données personnelles et s'en fichent.

3 - La désinscription est compliquée voir impossible


Se désinscrire de Facebook est vraiment compliqué, voire impossible. En effet, il est possible de désactiver son compte mais les données personnelles sont toujours dans les serveurs de Facebook. Attention de ne pas confondre désactivation et désinscription.

2 - Facebook n'aime pas l'ouverture du web


Leur API Open Graph n’a d’open que le nom, comme pour mieux dissimuler sa nature fermée. Elle est en réalité complètement propriétaire. Vous ne pouvez utiliser aucune de ses fonctionnalités si vous n’êtes pas sur Facebook. Une implémentation véritablement ouverte fonctionnerait sur n’importe quel réseau social. Dans le même esprit, ils implémentent a minima OpenID pour pouvoir dire qu’ils le supportent, juste pour mieux promouvoir leur alternative propriétaire, Facebook Connect.

1 - Facebook est inutile


En conclusion, Facebook ne sert à rien. C'est un site spammé d'applications plus au moins intelligentes. Quel apport apporte Facebook dans la vie quotidienne ou même professionnelle ? Aucun !

Maintenant, à vous de vous faire une opinion, mais tenez à savoir qu'aucune de vos informations personnelles n'est sécurisée, c'est un peu comme une base de données ouverte à tout le monde.


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LES COMMENTAIRES (1)

Par Gat
posté le 07 mai à 16:05
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Restons honnêtes, oui Facebook revends des informations personnelles, oui les paramètres de confidentialités doivent être connus des utilisateurs afin qu'ils prennent conscience de ce qu'ils publient, oui ça peut être un danger pour sa vie privée. Mais dans la mesure où les risques sont évalués correctement, facebook reste un outil indéniable d'échange d'informations et de rassemblement. Comment promouvoir un évènement sans Facebook ? Aurions-nous une autre manière de partager les ressources (musiques, articles, infos) que nous offre Internet sans cet outil ? J'en doute... Il suffit de ne pas oublier que ce que nous diffusons, nous sommes prêts à le diffuser à tout le monde, et que par conséquent certaines données de doivent pas s'y trouver.

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