Magazine High tech

Apple dans la ligne de mire de la justice américaine

Publié le 05 mai 2010 par Dgabs

Apple dans la ligne de mire de la justice américaine

Steve Jobs
Ce nouvel épisode dans la guerre entre l’éditeur de Flash et la firme à la pomme vient après la lettre ouverte de Steve Jobs publiée sur le site d’Apple. Dans cette lettre, le PDG d’Apple expliquait les raisons du rejet de cette technologie.
Les produits Adobe Flash sont 100% propriétaires alors qu’Apple préfère des standards ouverts (HTML5, CSS et Java script). Concernant les vidéos, même si 75% sont en Flash, elles existent aussi dans un format plus récent, le H.264 et sont donc visibles sur les produits du constructeur. De surcroît, Steve Jobs met en avant un rapport de Symantec qui stipule que Flash possède les pires records de sécurité et que ce langage est la principale raison des  plantages sur Mac. Ensuite, il prétend que la technologie Flash n’est pas performante sur les appareils mobiles, et qu’elle sollicite trop de ressources en énergie. Pour enfoncer le clou, selon lui, Flash n’est pas adapté aux écran tactiles.

Cependant, le fondateur d’Apple attend la fin de sa lettre pour donner la raison la plus importante qui motive le rejet de Flash. Il ne veut pas laisser un troisième partenaire venir s’inviter dans le tandem constructeur-développeur et imposer ses outils de développement.

logo adobe

De son côté Adobe, prétend que le but de cette interdiction est de fermer le juteux marché des applications de l’App Store. «  Ce que Apple fait est à l’évidence anticoncurrentiel. Il veut une autoroute et en plus de ça c ‘est lui qui perçoit les péages » a déclaré David Balto un ancien responsable de la Federal Trade Commission.

Ces propos sont à nuancer, aucune enquête n’est en cours et il va être difficile de prouver qu’Apple est en situation dominante et que ses pratiques nuisent aux consommateurs.

La roue tourne

Après avoir reproché pendant des années à Microsoft d’être en position dominante, Apple se trouve, aujourd’hui, dans le banc des accusés. Avec un chiffre d’ affaires qui dépasse le milliard de dollars pour l’année 2009, on comprend que Steve Jobs éprouve des réticences à partager le gâteau de l’App Store.

[Source]

____________________________
[Bons Plans] Acheter une PS3 pour 7.93€ !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dgabs 436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines