Parce que c'était aujourd'hui, la journée de la main propre (la preuve ici).
Le cinq cinq. Le cinq mai, donc. Pour rappeler... les 5 doigts de la main. Futé, non ?
Cette journée parmi d'autres est principalement destinée aux professionnels de la santé, mais tape plus large : c’est par les mains que se transmettent beaucoup de virus. On a eu des cours au moment de la grippe A.
L'occasion de rappeler qu'il est recommandé de se laver les mains avant et après être allé aux toilettes, avant de manger, en rentrant chez soi, avant de toucher un bébé...
Et vous, les mains, c'est souvent que vous vous les lavez ?
PS : séance de rattrapage prochainement.
En passant, une petite histoire. Celle du savon.
Il aurait été inventé il y a 4.500 ans par les sumériens (peuple vivant entre la Méditerranée et l’Irak actuel) sous la forme d'une pâte à base de graisse et de carbonate de potassium. Il était alors utilisé comme remède contre les maladies de la peau. A l’Antiquité (- 3500 ans avant notre ère), ce produit était employé par les Egyptiens pour laver leur linge et par les Gaulois pour colorer leurs cheveux.
La civilisation arabe a utilisé les cendres des plantes dans sa fabrication, ce qui donnait un savon qui allait moins se dissoudre dans l’eau. L’industrie du savon s'est ainsi répandue autour de la Méditerranée, en France, à Marseille où se sont installées des savonneries. A partir du 15e siècle, du savon est produit avec de l'huile d'olive et devint le célèbre « Savon de Marseille ».
Au Moyen Age, le savon est un produit de luxe. Progressivement, des bains publics ont ouvert dans les villes. Mais, a cause d'épidémies de maladies comme la peste, ils ont du fermer.
Au 17ème siècle, la toilette se pratique à sec : l'eau est remplacée par des linges propres, le savon par des poudres et parfums.
A partir du 19ème siècle, on redécouvre le savon.
Depuis le 20e siècle, le savon est concurrencé par les produits synthétiques utilisés dans les lessives, les gels douches et les « savons sans savon ».