Magazine

journaldelarue

Publié le 11 novembre 2006 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Automobiles, aérodynamisme et économie d'énergie

J'ai fait 5 années dans l'aviation. J'y ai appris certaines règles d'aérodynamisme. Une de celles-ci nous dit que la turbulence à l'arrière d'un objet qui se déplace dans un fluide est plus grande que celle créée devant l'objet. En d'autres termes, quand je place une chaloupe sur le dessus d'un véhicule, nous sauvons de l'énergie en plaçant le bout pointue de la chaloupe vers l'arrière plutôt que vers l'avant.

Un exemple concret de cette théorie pour sauver de l'énergie; les cyclistes. Les casques sont faits avec une pointe vers l'arrière. Cela permet de faire moins de résistance à l'air et de sauver quelques sueurs lorsque nous sommes en compétition. Cela peut faire la différence entre arriver premier ou deuxième dans certaines courses.

Pour une automobile qui offre une plus grande surface et qui se déplace plus vite sur une autoroute, l'énergie que nous pouvons économiser serait encore plus grande. C'est pourquoi il serait logique que les constructeurs d'automobiles offrent des désigns plus arrondis, surtout à l'arrière du véhicule. Pourtant, dans certains modèles récents, le contraire semblent être la règle. Certains véhicules sont hauts avec l'arrière complètement plat! Certains devant le sont tout autant.

En cette époque d'économie d'énergie les constructeurs automobiles auraient peut-être avantage à revoir leur manuel d'aérodynamisme 101.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

journaldelarueConte illustré ralliant l'imagination débordante de Patrick Viger, un jeune de 15 ans, l'expérience littéraire de Raymond Viger et les illustrations professionnelles de Victor Panin. Patrick Viger a commencé à écrire en duo avec son père dès l'âge de 8 ans. Cette écriture a commencé par un jeu; une façon d'établir une relation entre un père et son fils. Ce conte illustré a été écrit pour le plaisir et l'amusement. 4,95$

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: blogue du rédacteur en chef, Environnement Tagué: | aérodynamisme, aviation, économie d'énergie, énergie, voitures


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog