Magazine Football

L’OM est champion, 18 ans plus tard

Publié le 06 mai 2010 par Ptimek
L’OM est champion, 18 ans plus tard

Dix-huit ans que toute une ville attendait cela. L’Olympique de Marseille est officieusement champion de France de Ligue 1 à deux journées de la fin, car il ne peut plus être rattrapé par ses poursuivants. A la faveur d’une victoire sur Rennes (3-1) conjuguée à la défaite d’Auxerre à Lyon (1-2), les hommes de Didier Deschamps s’offrent ainsi un beau doublé pour mettre fin à dix-sept années de disette.
Félicitations aux phocéens!

On aurait pourtant tort de croire que ce fut une formalité. Les rennais n’étaient pas venus faire de la figuration au Vélodrome, eux qui avaient encaissé la saison passée lors de la dernière journée de championnat un cinglant 4-0. Si l’OM ouvre le score par l’intermédiaire de son défenseur argentin Gabriel Heinze sur un beau coup-franc (4e), la première mi-temps a été globalement dominée par des bretons volontaires. Ces derniers ont été logiquement récompensés par l’égalisation de Jimmy Briand d’une tête plongeante au deuxième poteau, bien servi par Jérôme Leroy (38e). A la pause, les affaires marseillaises ne sont pas si bien engagées que cela.

Comme souvent en cette fin de saison, c’est la dernière partie de la rencontre qui va libérer les marseillais. Le but d’Heinze était déjà un symbole, tant ce joueur a apporté en qualité à l’effectif olympien, deux autres « symboles » ont mis fin au suspens de Polichinelle. Mamadou Niang, récupérant un ballon repoussé par Nicolas Douchez (76e) et Lucho Gonzalez d’une belle frappe enroulée du pied gauche (78e). Marseille peut exulter, mais devra attendre encore une dizaine de jours pour officialiser le sacre lors de la venue de Grenoble.Pour sa première saison à la tête de l’équipe, Didier Deschamps apporte deux titres dont celui de champion. Il acquiert la reconnaissance de tout le microcosme marseillais. Il ne faudra pas oublier en amont, le travail d’un Pape Diouf et d’un Eric Gerets qui ont beaucoup œuvré pour arriver à ce résultat aujourd’hui. Pour la petite histoire, le Trophée des Champions opposera Marseille au…Paris Saint-Germain.

L’OM est champion, 18 ans plus tard


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines