Magazine

Feu Grenelle

Publié le 05 mai 2010 par Jfa

“L’environnement, ça commence à bien faire”… C’est sous cette parole présidentielle que s’ouvre le Grenelle 2. OGM, taxe carbone, pesticides, éolien, … La liste est longue de ce qui précède l’ouverture d’un Grenelle 2 qui était normalement prévu en… été 2008!

Exit la “fiscalité écologique” qui ne devait pas se “résumer à une compilation de petites taxes”… Exit l’éolien. Exit la taxe Poids Lourds, par contre, on autorise la circulation de camions de 44 tonnes… Exit l’étiquetage sur l’empreinte écologique des produits et la visibilité des OGM dans les produits alimentaires. Exit la fin des panneaux publicitaires à l’entrée des villes. Exit les péages urbains et l’amendement sénatorial qui “autorisait les villes de plus de 300 000 habitants à instaurer un péage urbain”.

Enfin, cerise sur le gateau, le rapport parlementaire de l’Ump sur les pesticides, aux ordres des lobbies de l’agro-chimie, enterre l’objectif d’une diminution de 50% prévu pour 2018 et pare ces substances de toutes les vertus. Comme le dit Le Monde : “Le projet de loi Grenelle II n’évoque plus les objectifs annoncés par le président de la République en octobre 2007. Il se contente de mesures encadrant la vente et la publicité de ces produits phytosanitaires”.

Dans Libé d’hier , L. Joffrin explique pourquoi: “Le souci environnemental, dès qu’il atteint le niveau d’une politique globale, contredit forcément le credo que la majorité professe par ailleurs. Il est une forme de socialisme appliqué à la nature : plus de régulation, plus d’Etat, plus de taxes, c’est-à-dire une vision essentiellement collective des problèmes. Tout le contraire du fond libéral qui reste la référence de l’action sarkozienne”.

Plus de détails sur le dossier de France Nature Environnement.

Bref après le “Président du pouvoir d’achat”, la croissance “cherchée avec les dents”, les 25% d’augmentation “tout de suite” des petites retraites, as parler de la sécurité retrouvée… J’en oublie tant la liste est longue, encore des promesses que les veaux auront pris pour argent comptant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte