Magazine Livres

Amazon espionne les surlignages dans les Kindle : effrayant !

Par Dedicaces @Dedicaces

Amazon espionne les surlignages dans les Kindle : effrayant !Comme on pouvait s’y attendre le fait qu’Amazon se serve directement dans les Kindles de ses clients pour y trouver les passages les plus surlignés n’a pas laissé indifférent. Et les voix de la protestation commencent déjà à s’élever.

Vendredi dernier, nous avions pointé du doigt cette pratique commerciale pas très claire. Entre temps plusieurs consommateurs se sont étonnés de cette pratique.

Dans un commentaire sur le Christian Science Monitor, Rebekah Denn trouve l’idée d’Amazon « étrange » mais ne s’en inquiète outre mesure. Pour elle c’est simple comme si un supermarché cherchait à savoir si elle allait faire une omelette ou des oeufs brouillés avec les oeufs qu’elle vient d’acheter.

Pour d’autres cette idée est carrément « effrayante ». Dans un commentaire sur Bnet.com, Damon Brown explique que cela pourrait bien « éroder la confiance des consommateurs et choquer les ventes de livres sur Kindle, deux choses qu’Amazon ne peut pas se permettre dans la guerre contre Apple ».

Il va même un peu plus loin en expliquant que ces informations qu’Amazon récupère pourraient être transmises aux autorités. Et si un utilisateur surligne un passage abject d’un livre pour une quelconque raison que se passerait-il ? Est-ce que finalement ça ne pourrait pas être retenu contre lui ?

Il y a de quoi ne pas se sentir à l’aise quand on achète un livre chez le cybermarchand. Décidemment avec Amazon, Big Brother se rapproche de nous.

________________
Rédigé par Mario
Source : Actualitté



Retour à La Une de Logo Paperblog