La France est-elle encore un pays qui garantit la liberté de la presse ? C’est en tout cas la question que pose l’association Reporters sans Frontières (RSF) avec son classement annuel sur la liberté de la presse.
La France est en effet très mal classée, 43e. Derrière les vieilles démocraties occidentales ( ) mais également derrières des démocraties plus jeunes comme le Ghana, le Mali ou encore l’Afrique du Sud. Pourquoi une telle position ? Principalement en raison de la judiciarisation de la presse. Jean-François Julliard explique ce classement : « Beaucoup d’affaires de presse se traitent devant les tribunaux en France, beaucoup de journalistes sont mis en examen » et le secrétaire de RSF s’inquiète également de la réforme de l’audiovisuel public et du changement de mode de nomination de radio France et de France Télévision ».
Henri Pigeat, auteur de « La Liberté de la presse – le Paradoxe français » explique également que ce classement s’explique par la passivité des journalistes français : « Plus le journalisme est passif, et répète les communiqués de presse, moins il a de libertés. Les méthodes journalistiques d’Europe du Nord, ou des Etats-Unis ont une exigence critique supérieure.»
Afin de remonter dans le classement, la France devra faire de gros efforts, tant de la part des journalistes pour être plus mordants, que du législateur qui doit protéger le travail de ceux-ci.
En savoir plus…