Magazine Humeur

Berlin : le musée de l'horreur dédié aux victimes du nazisme

Publié le 06 mai 2010 par Marine8888

horreur.jpg

Les Allemands ont la mémoire vive du moins tentent-ils d’exorciser de vieux démons qui menacent toujours de renaître de leurs cendres. Là où la gestapo et les SS avaient leur quartier général, ils ouvrent un musée dédié au fonctionnement impitoyablement efficace de l’appareil de persécution national-socialiste. « Topographie des horreurs » c’est le nom dont usent les Berlinois pour nommer ce lieu innommable : les ruines de l’ancien Palais Prinz-Albrecht qui abritaient le siège des SS, de la Gestapo et des forces de police en plein cœur de Berlin. Le site longe l’ancien centre du pouvoir du Reich et les vestiges du Mur de la honte.

«Topographie de la terreur» est le troisième site (aux côtés du Mémorial de l’Holocauste et du musée Juif) dédié au cœur de Berlin aux victimes du nazisme. «La particularité de ce lieu est qu’il est le seul à se trouver sur un emplacement historique, précise Andreas Nachama, historien, rabbin et ancien président de la Communauté juive de Berlin. Ici, c’est un endroit pour apprendre. Ce n’est pas un mémorial.»

«Topographie de la terreur», une rangée de caves à moitié éventrées, abritées d’un toit de verre : ce qui reste des fondations du Palais Prinz-Albrecht, ancienne école d’art édifiée au début du XXe siècle. C’est là qu’ont été conçus et mis au point les détails des plans de terreur et d’extermination nazis. Quinze mille opposants au régime ont été emprisonnés et torturés dans les caves du bâtiment.

A l’intérieur du musée, 800 mètres carrés d’une exposition destinée à faire comprendre comment la terreur nazie est partie d’ici pour se répandre dans toute l’Europe au rythme des annexions. Une série de panneaux (textes et photos) relate en cinq chapitres «comment en 120 jours les nazis ont mis fin à la démocratie au profit d’un régime dictatorial», qui étaient les SS et les membres de la Gestapo («des avocats, des médecins, des personnes cultivées, et pas du tout des brutes cherchant à en découdre comme on le pense trop souvent»),. Le bâtiment abrite également une bibliothèque de 20 000 livres sur le nazisme et un centre de conférences.

A l’extérieur : un chemin de croix en quinze stations pour relater à l’aide de tableaux explicatifs l’histoire du site.

Du côté de la barbarie, il y a malheureusement toujours à comprendre, un musée ne sera jamais de trop.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marine8888 846 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines