Magazine

journaldelarue

Publié le 05 novembre 2006 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Les étudiants et les élèves Florent Gaudreault, Laval

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le numéro de février, et en particulier votre éditorial "Les jeunes à l'honneur". Vous y affirmez clairement, M. Viger, être un homme d'écriture et je vous félicite à mon tour pour vos trente ans d'écriture communautaire. Mais comme il est probable que vous continuerez à le faire encore longtemps, j'ai pensé porter à votre attention une erreur qui s'est glissée dans votre texte, souhaitant que mes humbles observations vous seront utiles dans l'avenir. Mes réflexes de professeur de français m'y portent.

Il faut éviter le mot étudiant quand on parle des jeunes du primaire ou du secondaire: il n'y a que des élèves. Il correspond tout simplement à la terminologie du ministère de l'Éducation ainsi qu'à la définition du Petit Larousse. Il faut être à l'université pour être appelé un étudiant; entre les deux, ce sont des cégépiens.

Étudiant et élève, ce ne sont pas deux synonymes. Si quelqu'un parle des étudiants de 1ere année, il parlera nécessairement des gens qui en sont à leur première année à l'université.

Veuillez croire que mes propos ne visent qu'à vous permettre de mieux parvenir encore aux objectifs très louables que vous poursuivez.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

journaldelarue Poésie urbaine. L'âme de l'ange. Jean-Simon Brisebois.

À chaque mort, une naissance. À chaque naissance, un combat! Recueil de pensées et de poésies influencé par le béton, la rue et son vécu urbain. De jour et de nuit, la vie continue, se transforme. À travers les ombres et pénombres, elle se colore de différentes nuances de gris.

Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Uncategorized Tagué: | éditorial, cégépiens, Florent Gaudreault, magazine reflet de société, ministère de l'Éducation, petit Larousse, Raymond Viger


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog