Magazine

journaldelarue

Publié le 05 novembre 2006 par Raymond Viger

Cette rupture ne veut cependant pas dire qu’il ne doit pas respecter ses engagements. Il avait le goût de passer une soirée en famille au cinéma. À sa demande, nous avions organisé cette soirée pour lui. Sans nous aviser, il a préféré s’amuser avec ses copains. D’un côté, il a besoin de nous voir, de l’autre, incapable de se séparer de ses amis.

Il avait le choix. Il aurait pu dire non à cette soirée. Pourtant il avait dit oui et avait le goût qu’on se rencontre. Ce manque d’engagement face à cette rencontre m’oblige à me questionner sur le type de rapport qu’il développe avec ses copains. Même si je considère que la rupture familiale est normale pour développer son autonomie, quand je le vois oublier ses engagements pour être avec ses copains, je suis obligé de considérer qu’il a développé une dépendance envers ses amis.

Une bande de copain c’est important. Mais si ce groupe est devenu plus important que le respect de ses engagements, il y a un problème. La rupture familiale n’est pas pleinement réalisée. Même si le contact avec ses parents a été brisé, la relation est transposée avec ses copains. Que puis-je faire en tant que parent quand je vois ce genre de situation?

Même si cela peut être frustrant que mon garçon n’ait pas été présent à cette soirée retrouvaille et qu’il nous ait manqué de respect, la première chose qui devra ressortir de notre prochaine rencontre, c’est que j’aime mon garçon. Même si j’ai à lui montrer que je ne suis pas d’accord avec son mode de vie et que j’ai à le confronter dans cette situation, ce qui devra ressentir, c’est cet amour. Et parce que je l’aime, je n’aurai pas à lui cacher la frustration de ce que j’aurais vécu.

Je vois mon garçon que très rarement. Je suis chanceux quand c’est une fois par deux mois. Quand je le rencontre, il y a plusieurs choses comme celle-là que j’ai besoin de lui dire. Mais si je veux continuer à garder contact avec lui, il ne faut pas que les rares temps de rencontre que nous ayons ne soient basés que sur des réprimandes. La rencontre doit être plaisante et attrayante si je veux espérer garder contact et demeurer significatif dans sa vie. Je vais lui dire ce que je ressens mais pas dans le but de le culpabiliser. Je ne peux accepter qu’il manque à ses engagements envers moi. Je ne peux accepter son mode de vie basé sur la dépendance envers ses copains. Si je veux qu’il puisse prendre conscience de ces choses avec le temps, il faut qu’il puisse m’entendre. Il faut que les mots que j’utilise puissent rester vivants en lui pour qu’ils puissent agir en temps opportun. S’il se sent coupable, il tentera de fuir ce sentiment ou carrément de m’éviter encore plus. De faire sentir l’autre coupable n’est pas une relation saine qui peut nous mener loin. C’est une façon de tenter de prendre du pouvoir sur l’autre.

Je vais lui dire ce que je vis et ressens, avec amour et humour. On va rire de lui, de sa dépendance à ses copains, comment je me sens négligé par lui… Et je le répète, avec amour et humour. C’est la façon que j’ai trouvée pour garder contact avec mon garçon. Cela me permet de passer agréablement un peu de temps avec lui tout en lui partageant ce que j’ai pu vivre face à son absence. Je crois sincèrement que ce n’est pas par hasard si humour rime avec amour.

Il est maintenant 19:10. Le film commence. Je serre ma fille dans mes bras et lui souhaite d’apprécier ce film et ces instants que nous allons partager. J’aime mes enfants. Même si cet amour se vit différemment avec eux, je les aime tous les deux et j’apprécie les instants que nous passons ensemble.

Et quand j’ai la chance de les rencontrer, même si je peux avoir des choses à dire qui ne fassent pas leur affaire, ce que je veux qu’ils retiennent et qu’ils ne mettent jamais en doute, c’est que je les aime.

Autres textes sur la famille:

Un père veut aider son fils

Mère un jour, mère toujours


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte