Magazine

journaldelarue

Publié le 05 novembre 2006 par Raymond Viger

On sait qu’au Tibet, les gens sont extrêmement religieux et accordent une importance monumentale à leur chef spirituel, le Dalaï-lama (ce n’est pas son nom mais son titre). Ce dernier fut obligé de se réfugier en Inde. Les Chinois détruisent les monastères, sans aucun scrupule. Il y a maintenant plus de prisons que de monastères! La seule mention d’une opinion politique contraire à celle de la Chine est passible d’emprisonnement. On emprisonne aussi les gens, sans aucune raison ni procès, juste parce qu’ils sont tibétains.

Après le Dalaï-lama, le Pachen-lama est la deuxième autorité religieuse au Tibet. Celui-ci n’avait que 6 ans lors de son emprisonnement, ce qui en fait l’un des plus jeune prisonnier politique. Les Tibétains n’ont même plus le droit de parler leur langue. Les Chinois obligent les parents tibétains à envoyer leurs enfants à l’école chinoise, où on parle et étudie en chinois.

Les femmes se voient forcées d’avorter leurs enfants, et plusieurs Tibétains se font stériliser contre leur gré. Cela ne vous fait-il pas penser à l’holocauste des juifs? L’armée chinoise a aménagé un chemin pour faire entrer des tanks au pays en cas de révolte populaire. La majorité des Tibétains sont morts ou enfermés. Ils sont cernés et surveillés par les Chinois.

On ne peut pas laisser la Chine commettre une aussi grave erreur que de réduire un peuple pacifique, ainsi que sa culture, à néant. C’est un dossier international, d’importance majeure: une urgence!

Prendre position

Plusieurs Tibétains ont écrit aux autorités de pays neutres, dont le Canada. Une demande d’aide, de médiation entre le Tibet et la Chine pour résoudre le conflit ou encore pour faire pression sur la Chine pour que cesse la répression envers le Tibet. Leur requête est restée sans réponse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog