Magazine

journaldelarue

Publié le 05 novembre 2006 par Raymond Viger
  • le Café-Graffiti, un milieu de vie pour les jeunes qui s’implique à travers le Québec.
  • Les Éditions TNT, producteur permettant aux jeunes de distribuer leurs œuvres et de recevoir des droits d’auteurs pour leurs réalisations.
  • La Fondation André Durand, un hommage posthume au premier travailleur de rue de l’organisme et qui aura le mandat de soutenir l’ensemble des projets du Journal de la Rue.

L’organisme publie aussi un magazine qui porte le même nom. Quand on parle du Journal de la Rue, parle-t-on du magazine ou de l’organisme? Ce qui peut rendre la situation plus confuse, Le Journal de la Rue n’est pas un journal, mais un magazine! De plus, on le reçoit par la poste ou on peut se le procurer en kiosque, il n’est pas vendu dans la rue.

Un nouveau nom

Depuis plusieurs années, pour clarifier ces situations, nous tentions de trouver un autre nom pour le magazine. Comment trouver un nom qui corresponde à notre réalité, à ce que nous sommes? Comment faire le deuil de ce nom qui a été nôtre depuis 1992? Il y a un certain temps, nous avions presque réussi. Mais les noms trouvés n’ont pas passé le stade des différents comités de réflexion.

Par le hasard d’une rencontre notre matière grise se remet à fonctionner. Plusieurs noms envahissent nos carnets de note. En passant d’un à l’autre, le nom se raffine, se précise. Nous pouvons aujourd’hui faire notre nouvelle présentation. Le magazine s’intitule dorénavant REFLET DE SOCIÉTÉ.

Nous avons conservé notre slogan Se sensibiliser pour mieux vivre. Le Journal de la Rue demeure l’éditeur, le signataire de cet outil de travail ainsi que le nom de l’organisme qui regroupe tous les projets.

Nous espérons que vous apprécierez notre nouvelle présentation. Cela ne change en rien ni ce que nous sommes, ni le travail que nous accomplissons avec les jeunes, au contraire, nous tentons de le préciser et de mieux le nommer.

Reflets du Québec

Lorsque nous avons commencé notre travail de rue à Montréal, nous avons vite remarqué que 60% des jeunes de la rue de Montréal proviennent des régions. Parce que c’est difficile de vivre sa marginalité dans une petite localité où tout le monde se connaît. Les jeunes viennent camper pour l’été dans le centre-ville. Plusieurs vont oublier de retourner dans leurs régions. Un nouveau mode de vie s’installe et le jeune décroche.

Pour prévenir le décrochage et la marginalisation de ces jeunes, il faut intervenir et prendre contact avec eux avant qu’ils ne quittent leur région. Cela fait aussi partie de nos objectifs. C’est pourquoi vous nous avez vu animer le Salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean pendant trois années, que vous nous avez vus à Fermont dans le Nord, à Québec, Cowansville, en Gaspésie, en Abitibi, à Sherbrooke, à Trois-Rivières… Nous voulons être partenaires et solidaires des jeunes partout à travers le Québec.

Pour permettre aux différentes régions d’être mieux représentées dans notre magazine, nous avons demandé à des journalistes et à des médias communautaires régionaux de prendre leur place. C’est pourquoi nous avons passé de 28 à 36 pages. Ces journalistes communautaires des régions vont partager les bons coups et les difficultés de ce qui se passe chez eux. Une façon de mieux se connaître et de mieux échanger. Parce que le Québec est la somme de ses régions et que nous y croyons.

Les 1000 visages du Québec

Dans ce nouveau numéro de REFLET DE SOCIÉTÉ, vous pourrez aussi découvrir un dossier spécial sur quelques communautés culturelles du Québec, sur les réalités de l’immigration, mais surtout, les ressources qui peuvent soutenir et être significatives pour les nouveaux arrivants.

Merci encore pour votre aide et votre soutien. Continuez de nous envoyer vos commentaires.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.


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