Comment évoquez-vous l'éthique dans vos enseignements ?
L'éthique est sujet complétement absent de mes enseignements. Je n'ai jamais imaginé qu'il serait possible d'inclure cette dimension dans mes enseignements. Ce questionnaire me permet de réfléchir à cette question. Je serais intéressé par une formation me permettant de réfléchir à la façon d'intégrer ces questions.
Un sujet intéressant, dans le cadre de mon enseignement "Météorologie", pourrait être la polémique existante au sujet du réchauffement climatique (voir figure ci-joint). Est-il éthique de s'écarter de la déontologie scientifique en utilisant les médias pour divulger des assertions qui ne sont pas scientifiquement validées. Mais pour l'instant, je me contente d'expliquer les mécanismes de l'effet de serre.
Pensez vous que l'éthique de l'ingénieur se prépare dès le cursus de formation ?
Oui, ce serait très important.
Quelles valeurs transmettez-vous à vos élèves ingénieurs ?
Hélas aucune, à part la cohérence du raisonnement scientifique.
[style2;Jean-Pierre Hillewaere, Responsable du Service des Relations Industrielles et Internationales Ecole des Mines de Douai]
Que représente pour vous l'éthique dans votre profession future ?
Dans ma profession, l'éthique est à mes yeux le devoir moral que l'on doit aux autres; la loi me permet de faire ça, est-ce que je peux vraiment vis-à-vis des autres et de moi même le faire? Elle impose de ne pas blesser l'autre (son collègue, son concurrent, la société tout entière, la nature, l'environnement...) et de ne pas lui faire faire des choses contraire à ses valeurs, que cela soit de manière franche ou insidieuse. Il s'agit d'une démarche citoyenne et philosophique car certaines questions d'éthique ne sont pas évidentes.
Pensez vous qu'une charte d'éthique de l'ingénieur est nécessaire ?
Je pense que oui. Cette charte pourrait renforcer les liens entre ingénieurs et créerait alors un texte de référence pour la profession.
Votre école vous transmet-elle des valeurs éthiques utiles pour l'avenir ?
Oui, notamment en ce qui concerne l'environnement.
Pensez vous que l'Ecole doit vous transmettre des valeurs éthiques ?
Je pense que cela serait très intéressant pour les futurs managers que seront les ingénieurs.
Pensez vous qu'un enseignement de l'éthique est indispensable pour un ingénieur ?
Nous avons accès d'une certaine manière à cet enseignement: par le biais des modules de citoyenneté au lycée (en tout cas moi j'en ai eu...). Je ne sais si les ingénieurs ont des problèmes d'éthique différents des autres.