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Pour mieux comprendre : l'enquête CDEFI

Publié le 11 avril 2010 par Cdefi
Pour mieux comprendre : l'enquête CDEFISuite à l'élaboration et à la diffusion par le Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF) de la Charte Ethique de l'Ingénieur, la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI) a voulu savoir, au moyen d'une enquête, comment les élèves-ingénieurs percevaient cette charte, s'ils avaient déjà eu connaissance de son existence, comment les écoles participaient à sa diffusion, à quel point les élèves-ingénieurs adhéraient aux termes de la charte et s'ils la trouvaient compatible avec le métier d'ingénieur.

L'enquête a consisté en un questionnaire de 20 questions, mis en ligne sur le site surveymonkey.com, entre octobre et décembre 2009 dont l'adresse a été diffusée aux élèves-ingénieurs.

Le nombre de réponses a été de 3589, provenant d'élèves-ingénieurs répartis sur 106 écoles. Les caractéristiques des répondants sont cohérentes avec celles de la population totale d'élèves-ingénieurs en ce qui concerne l'âge, la répartition par année d'études, le sexe et la nationalité. On observe une légère distorsion en faveur des femmes répondantes : 29% alors que dans la population totale des élèves elles sont 25,9%, et une distorsion plus importante concernant le pourcentage d'étrangers répondants de 6% alors qu'ils sont 12,6% dans la population totale d'élèves-ingénieurs.

Les résultats montrent que 38% des répondants connaissaient préalablement la charte par l'intermédiaire de leur école. L'enquête a donc servi à faire connaître ce texte à 62% des répondants.

La charte est considérée utile par 62% des répondants, facile à lire par 84%, facile à comprendre par 86%, facile à appliquer par 54%, motivante par 59% et actuelle par 77%. Le paragraphe qui apparaît le plus important pour devenir un ingénieur humaniste est « L'ingénieur dans la société » pour 82,1% de répondants. Les paragraphes suivants  sont également importants : « L'ingénieur et ses missions » pour 71,3%, « L'ingénieur et ses compétences » pour 69,6% et « L'ingénieur et son métier » pour 67%.

Dans le paragraphe « L'Ingénieur dans la société » les énoncés concernant l'impact des techniques sur l'environnement et le développement durable, sont « essentiels » pour plus de la moitié des personnes ayant répondu (52% et 51% respectivement).

Dans le paragraphe « L'Ingénieur et ses compétences », tous les énoncés qui parlent de l'excellence dans l'exécution des missions de l'ingénieur ont recueillis une forte adhésion (« essentiel » plus « utile ») de l'ordre de 90%. L'énoncé qui concerne la reconnaissance des ses erreurs, est considéré « essentiel » pour 60,1% des répondants.

Dans le paragraphe « L'Ingénieur et son métier » c'est l'énoncé qui traite du respect des opinions d'autrui qui a recueilli l'adhésion la plus élevée : 41,3% le trouvent « essentiel »  et 89% le trouvent soit « essentiel », soit « utile ». En revanche, le respect de la culture de l'entreprise n'est considéré « essentiel » que par 24% de répondants. L'appréciation des phrases du paragraphe « L'ingénieur et ses missions » par les élèves-ingénieurs a été également très positive. L'énoncé concernant l'accomplissement des résultats est considéré « essentiel » pour 53% de répondants. Cette phrase incluait également des valeurs propres au développement durable.

La mise en œuvre des valeurs exprimées dans la charte est impulsée par l'école, principalement par ses valeurs affichées, les messages transmis au cours des enseignements, la relation de l'élève avec ses enseignants et le soutien de l'école aux initiatives des étudiants.

Des progrès sont à faire dans l'école pour ce qui est de la qualité des relations avec l'administration et plus précisément avec la direction.

Les élèves-ingénieurs ayant fait un stage en entreprise ont le sentiment que celle-ci affiche les valeurs de la charte mais qu'elle n'en tient pas suffisamment compte au moment de prendre ses décisions ni dans son organisation interne. Concernant le genre du mot « ingénieur » dans le texte de la charte, les élèves on répondu à 40,5% qu'il serait  important et utile d'écrire « ingénieur(e) ». Enfin, l'enquête elle-même a été appréciée positivement par les répondants : 67% l'ont trouvé soit « intéressante », soit « plutôt utile ».

Téléchargez l'étude dans son intégralité.


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