Magazine Beauté

Attention aux huiles esterifiees ulitilisees en cometiques bio

Publié le 23 mars 2010 par Lesateliersbio
ATTENTION AUX HUILES ESTERIFIEES ULITILISEES EN COMETIQUES BIOOn sait depuis longtemps que les huiles minérales ou synthétiques (produites par distillation du pétrole brut) qui composent la plupart des crèmes cométiques conventionnelles sont toxiques pour la peau et la santé, voire cancérogènes (ex: parrafine, vaseline).En choisissant des produits cosmétiques labélisés "cosmétique bio", on s'attends à retrouver dans son pot de crème des ingrédients de qualité, naturels et qui n'ont subi aucune transformation chimique agressive.Pourtant, de plus en plus de produits bio contiennent des huiles "estérifieés" (nom INCI que vous trouverez dans la liste des ingrédients sur l'emballage du produit: caprylic capric triglyceride, coco caprylate caprate , oleyl Erucate ou Linoleate, decyl oleate). Plus "légères", elle assurent un toucher plus agréable au produit.
Malheureusement, les huiles estérifiées sont le résultat d'une réaction chimique entre des acides gras et des alcools, et même si elles sont d'origine naturelle et végétale, les propriétés s'en trouvent modifiées et différentes. L'organisme Ecocert n'impose aucune restriction quant à l'utilisation des huiles estérifiée, alors que son homologue allemand plus soucieux de conserver des matières premières de qualité, limite son utilisation à 10% du produit fini.
N'hésitez pas à faire vous même vos produits cosmétiques (surtout ceux que votre peau absorbent: crèmes visage/corps, soins pour les lèvres, huiles de massage). Les formules sont simples, naturelles, rapides à effectuer avec un peu d'habitude, et tellement plus riches et actives pour la peau.
Vous éviterez ainsi des réactions cutanées et contrôlerez la provenance de vos matières premières. Et si votre peau ne supporte pas les huiles essentielles, tanpis, vous pouvez ne pas les intégrer.
Un produit "home made" est même très économique (il coûte entre 30% et 80% moins cher qu'un produit conventionnel acheté en boutique) et certains émulsifiants doux "non estérifiés" vous permettent de réaliser des crèmes onctueuses, fondantes et actives, avec des textures très variées: gel, fluide, crémeux, riche...
Alors avis aux amateurs....

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesateliersbio 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte