Bonjour,
Lisez plus bas la réponse du Sidaction à un petit mot que nous avons laissé sur leur site.
Nous y protestions (courtoisement) contre les propos tenus et affirmés par Pierre Bergé (au titre de Président du Sidaction) , notament ceux concernant la soit disante "exibition" de malades faites à l'occasion du Téléthon. Nous y insistions sur le fait que ces dits malades (et leur familles )étaient parties prenantes dans l'aventure du Téléthon, souvent de manière très active, et non utilisé à des fins seules de marketting.
C'est la maladie et la bêtise humaine que les malades subissent: pas le Téléthon ni la façon dont l'AFM en gère la collecte.
Nous y exposions aussi notre colère quant à l'impartialité de Pierre bergé, brandissant comme une menace le rapport de la Cours des Comptes (au passage très favorable) concernant l'AFM en oubliant volontairement d'évoquer celui concernant le Sidaction, qui soulève lui aussi quelques imperfections, souvent très proches de celles que Pierre bergé reproche à la seule AFM.
La poutre et la paille ....
Pour info, je (Samuel en train de rédiger cette note) suis moi même engagé dans le Sidaction: en tant que musicien j'y participe chaque année et à titre personnel y participe financièrement par un don: j'exprimais dans mon message mon profond désaccord avec le président du Sidaction, et réclamais sa démission: ses positions ne correspondant plus à l'idée que je me faisais de l'action et de l'image que devait véhiculer le Sidaction.
Suit donc la réponse du Sidaction:
(nous avons attendu la "fin" du Téléthon 2009 pour poster cette note afin de ne pas faire montre de volonté polémique)
samuel,
pour le Bellithon
########################""
« Cher monsieur,
Nous avons bien reçu votre mail en date du 2 décembre. Nous comprenons que les débats récents dans la presse aient pu susciter une telle réaction, et souhaitons vous apporter quelques éclaircissements.
Pierre Bergé et Sidaction en général n’ont jamais eu la volonté de nuire au Téléthon ou de remettre en cause son existence. Monsieur Bergé ne souhaitait absolument pas lancer une telle polémique à quelques jours du Téléthon. Malheureusement, les médias ont largement amplifié et déformé ses propos. En voici quelques extraits qui permettront de vous rendre compte que M. Bergé s’est excusé d’avoir blessé les malades :
M. Bergé ne souhaitait absolument pas lancer une telle polémique à quelques jours du Téléthon. Lors du Grand Journal du 1er décembre (Quotidien présenté par Michel Denisot, Canal +), M. Bergé a d’ailleurs souhaité qu’on l’excuse si ses propos avaient été mal compris. « Je souhaite que le Téléthon soit un succès. Je souhaite que les Français donnent au Téléthon (...) parce que je souhaite que la générosité des Français ne s'épuise pas ». « Ce n'est pas Sidaction contre Téléthon, ce n'est pas ça une seconde. (...) ».
Dans l'émission Europe1 Matin du 25 novembre 2009, animée par Marc-Olivier Fogiel, M. Bergé a par ailleurs précisé sa pensée sur l'idée d'un "pot commun de collecte" :
« (...) je dis qu’il devrait y avoir un pot commun : le Téléthon, le Sidaction, la lutte contre le cancer et d’autres chose encore. Je parle de la générosité publique, je ne parle pas des dons que chacun à le droit de faire privé, les uns choisissant la myopathie, les autres le cancers les autres le sida, chacun fait ce qu’il veut. Mais quand on fait appel à la générosité publique par les médias publics, à savoir la télévision, et bien en effet je pense qu’en effet il y a quelque chose d’injuste de voir d’un coté une association qui récolte plus de 100 millions € et une autre, je parle de Sidaction parce que c’est mon association, qui n’en récolte que 7 et au prix de beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup d’efforts. ».
En réalité, comme l'a très bien compris la ministre de la Recherche Valérie Pécresse, Pierre Bergé souhaitait surtout mettre en avant l’insuffisance des fonds alloués à la recherche contre le sida qui manque de moyen pour avancer. Elle a ainsi déclaré, dès le dimanche 22 novembre:
« Dans le cri de Pierre Bergé, à la tête du Sidaction, le cri des associations qui se mobilisent sur le sida. J'entends un problème de santé publique très grave, qui est qu'aujourd'hui on s'intéresse moins à la question du sida parce qu'on la croit résolue. ».
Et ajouté :
« Les budgets du sida, je l'ai dit à Pierre Bergé, ils seront au rendez-vous».
Nous espérons sincèrement le succès de cette prochaine édition du Téléthon, comme nous souhaitons que le prochain Sidaction nous apporte la générosité dont nous avons tellement besoin. Nous ne voulons pas rentrer dans une polémique entre causes caritatives, qui ont toutes leurs raisons d’être et leur validité, quelles que soient les différences entre nos approches.
Lors du Grand Journal du premier décembre, Pierre Bergé a d’ailleurs souhaité qu’on l’excuse si ses propos avaient été mal compris.
Pierre Bergé souhaitait surtout mettre en avant l’insuffisance des fonds alloués à la recherche contre le sida qui manque de moyens pour avancer.
Nous tenons également à rappeler que nous avons déjà financé des programmes communs avec l’AFM comme à Montpellier Sidaction avec d’autres co-financeurs, dont la Région Languedoc Roussillon, l’ARC, l’AFM et l’ANRS, avait contribué à la hauteur de 59 800 € à l’achat d’un équipement, appelé FACS ARIA, permettant de trier et de caractériser les cellules, dans le cadre de recherches fondamentales et pré-clinique. L’appareil a été acquis pour l’ensemble de la communauté scientifique montpelliéraine, à l’initiative d’un groupement d’équipes de chercheurs.
Une rencontre entre M. Bergé et la présidente de l’AFM, Mme Laurence Tiennot Herment, sera programmée en début d’année.
En espérant avoir répondu à vous interrogations, nous vous remercions pour votre fidèle soutien.
Christine Tabuenca
Directrice Collecte et Communication
228 rue du Faubourg Saint Martin
75010 Paris
Tél : +33 (0)1 53 26 49 90 ou 0683158857
Fax : +33 (0)1 53 26 45 75
Mail: [email protected]