Magazine

A vélo contre Hulot

Publié le 06 mai 2010 par Despasperdus

C'est presque fait ! Il ne reste que 750 signatures à recueillir pour atteindre l'objectif des 10.000 signature du Pacte contre Hulot ! Une sacrée performance en dépit du silence des médias dominants. A l'époque, nous avions relayé, ici-même, cette heureuse et salutaire initiative d'éveil des consciences !

Attention, séquence émotion pour rafraichir les mémoires :

«Depuis hier soir, l'un des 732 805 signataires du Pacte écologique est devenu... Président de la République Française ! (...) C'est une vraie victoire pour toutes celles et tous ceux qui ont rendu cela possible. Merci une fois encore de votre mobilisation. (...) Aujourd'hui, nous avons franchi une première étape mais notre vigilance doit rester grande.»

a_velo-contreHulot.jpg

C'est ce cher (!) Nicolas Hulot [1] qui a écrit ces quelques lignes ! Hulot a tellement édulcoré l'écologie que la droite, de Lepage à Sarkozy en passant par NKM, s'en est saisie pour promouvoir le consumérisme et le productivisme qui caractérisent le développement durable et le capitalisme vert.

L'écologie de Hulot est un leurre. Son œuvre se réduit aux fameux grenelle de l'environnement[2] d'où est sorti un mécano de mesurettes inutiles, inefficaces, inégalitaires et injustes...Le résultat est si nul que Hulot a du prendre ses distances avec Borloo.

On ne résiste pas à citer Paul Ariès :

« On ne révolutionnera pas le capitalisme en s’accordant avec les grands pollueurs. On ne sauvera pas la planète avec l’argent de Dassault et les méthodes de TF1. Cette Union sacrée est avant tout celle de la sainte alliance des grandes sociétés partenaires de Hulot (Elf, L’Oréal, TF1), des « grands hommes » amis de Hulot (Luc Besson, Pascal Obispo, Florent Pagny) et des partis voués au culte de la croissance. Cette sainte alliance a pour mission de convaincre le petit peuple que le temps de la récréation est fini, qu’il va falloir apprendre à se serrer la ceinture (sous prétexte de se serrer les coudes). »

Et d'enfoncer le clou contre cette écologie qui culpabilise tous les citoyens, en particulier les plus faibles :

« Ce « tous responsables » (...) est une façon de réduire « la domination de tous sur la nature » sans remettre en cause « la domination des uns sur les autres » ; tout comme son cher « développement durable » ne peut être qu’une façon de polluer un peu moins pour pouvoir continuer à polluer plus longtemps. Hulot adresse donc d’abord son Pacte aux élites qu’il voudrait convaincre de la nécessité de conclure la paix des braves afin d’utiliser la pauvreté comme variable d’ajustement structurel du système productiviste face à la crise écologique.»[3]

a_velo_contre_hulot.jpg

En tant que signataire du Pacte contre Hulot, nous avons reçu ceci : « Le 7 juillet 2010, La Décroissance organise une grande manifestation à bicyclette pour aller remettre 10 000 signatures du « Pacte contre Hulot » à Nicolas Hulot. Le départ est fixé le jeudi 1er juillet 2010, à 8 heures, à la Fondation Nicolas Bertrand, 52 rue Crillon, Lyon 6e. Destination Paris, la tour TF1, où nous remettrons les signatures à la Fondation Nicolas Hulot. Le voyage durera une semaine, l’occasion de recueillir les ultimes signatures. Une épopée contre le développement durable et la croissance verte, pour la décroissance et l'antiproductivisme. Tous les cyclistes sont bienvenus pour participer 5 minutes ou l'ensemble du trajet. Nous avons déjà réuni plus de 9 250 signatures dans un silence médiatique quasiment complet. Aidez-nous à récolter les 750 dernières.»

Signez le Pacte et révisez votre vélo...

Notes

[1] Hulot applaudit à l'élection de Sarkozy

[2] Grenelle : les associations se rebiffent

[3] L'Union sacrée médiatique et politique autour du télé-écologiste


Retour à La Une de Logo Paperblog