Magazine Environnement

Des pavillons écologiques Francais à l’exposition Universelle de Shanghai

Publié le 06 mai 2010 par Sequovia

Shanghai 2010 La Chine vient d’inaugurer fastueusement l’exposition universelle. L’exposition de Shanghai attire l’attention du monde entier, mais surtout celle du peuple chinois. Le thème de l’exposition est « Better city, better life », une meilleure ville et une meilleure vie. Un mur végétal, des panneaux photovoltaïques, des vagues d’eau  sur la façade vitrée…Les pavillons de l’Alsace et Rhône Alpes en sont l’illustration.

L’exposition Universelle « Better city, better life »

Un espace baptisé « meilleures pratiques urbaines », accueille des bâtiments où seront présentées les meilleures technologies et pratiques urbaines en matière de développement durable sans oublier de vanter ses charmes du terroir de chaque région. Cet espace s’étendra sur 15 hectares et offrira aux collectivités locales et aux entreprises la possibilité de mettre en valeur des réalisations particulières et remarquables en matière de transport, d’urbanisme, d’architecture, d’environnement, de hautes technologies, de culture, de tourisme…


Les meilleures pratiques urbaines Alsaciennes

shanghai 2010C’est le pavillon Alsace de 2100m2 et son double mur solaire et végétal incliné qui a attiré le plus grand nombre de visiteurs. Compte tenu de la dimension mondiale de l’Exposition Universelle et de son retentissement, ainsi que de la volonté de l’Alsace dans son ensemble de rester à la pointe des thématiques globales du développement durable, d’accueillir de nouveaux investisseurs mondiaux dans l’économie verte. Il s’agit également de développer l’accueil de nouvelles clientèles touristiques  chinoises, avec tous les acteurs du Rhin. La Région Alsace, la Communauté urbaine de Strasbourg,  et de Mulhouse, associées à EDF, ont décidé d’être présentes sur un Pavillon Alsace.

Le pavillon Rhône Alpes

shanghai - rhone alpeSitué en face , le pavillon Rhône-Alpes est assurément un atout. Modèle d’éco-construction, le bâtiment de 3 000 m² signé Denis Dessus s’élève sur quatre niveaux et doit atteindre des objectifs énergétiques et de qualité de vie très élevés. Il accueille un business center et un espace d’exposition pour valoriser le savoir faire régional.
Un objectif : être un exemple en matière de développement durable. Pour ce faire, seront mis en valeur le savoir-faire et les compétences des entreprises partenaires grâce à plusieurs technologies innovantes :
- l’eau distribuée dans l’ensemble du Pavillon sera potable ;
- l’air sera renouvelé et déshumidifié ;
- un toit et un mur végétalisé permettront de dépolluer une partie de l’air entrant et ambiant ;
- des puits de lumière traverseront verticalement le Pavillon pour favoriser la ventilation naturelle de l’air.

La ville de Lyon, experte dans le domaine des sources de lumière, de la gestion des éclairages et des projections d’images valorisera son savoir-faire avec un éclairage à faible consommation énergétique de l’espace urbain tout en respectant le confort des visiteurs.

L’avis Sequovia

Les liens entre l’Alsace et la région Rhône Alpes avec la Chine ne sont  plus à démontrer. En mettant en œuvre des technologies très avancées, ces bâtisses Françaises nous semblent  être une excellente vitrine de la ville verte et durable. À l’issue de l’évènement, les deux bâtiments, qui respecte les règles du Feng shui, seront maintenus et réaménagés en bureaux, contrairement à d’autres qui seront détruits.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sequovia 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte