Magazine

journaldelarue

Publié le 20 octobre 2006 par Raymond Viger

Les magazines ont leur mission, leur personnalité et répondent à un besoin. Dis-moi ce que tu lis et je te dirais qui tu es. Les magazines ont évolué avec nous. Changeant de nom, de look et de style pour rester en contact avec leur public. Un magazine est une source d’information recherchée, approfondie. Une information qui traverse le temps. Un magazine fait parti de notre histoire et de notre patrimoine.

Le nombre de prix gagnés cette année par Québec Science dont le prix Jean-Paré pour la qualité de l’ensemble de ses écrits par la jeune Marie-Pier Élie m’a donné l’idée de cette nouvelle chronique. Quatre jeunes journalistes, toutes des femmes. Je pars à l’aventure. À la rencontre de ces artisans. Comme Jacques Cartier, je ne sais pas encore où tout cela va me mener. Drôle de coïncidence que de débuter avec Québec Science. Ma première carrière a été en sciences. J’ai même participé à la création d’un magazine scientifique dans les années 70. Magazine qui n’a pas traversé les années. Il y a beaucoup de navires qui s’échouent, dans la mer des magazines.

Le rédacteur en chef de Québec Science, Raymond Lemieux, mentionnait que Québec Science est un magazine visionnaire, souvent très en avance sur l’actualité. Le prix de l’essence va augmenter, Québec Science en parlait deux ans avant que l’actualité ne s’en empare. Lire un bon magazine, c’est être en avance sur l’information, la voir venir, mieux la comprendre. Un citoyen mieux sensibilisé est un citoyen qui peut prendre de meilleures décisions et mieux participer aux multiples débats de société qui nous touchent et qui affectent notre avenir collectif.

À la suite des rencontres réalisées pour le reportage, j’ai griffonné quelques chiffres. Si cette chronique sensibilise 4% de nos lecteurs à découvrir Québec Science et à vouloir le lire, Québec Science va doubler le nombre de ses abonnés. Et pourquoi pas? Au Québec, pour soutenir les magazines, plusieurs de ses artisans doivent accepter des conditions de travail qui ressemblent à un missionnariat. Quelques abonnés de plus ne nuiront pas au développement de cette source d’information qui fait partie de notre patrimoine. Je vais de ce pas renouveler mon abonnement à Québec Science, abonnement que j’avais abandonné il y a plus d’un quart de siècle.

http://journaldelarue.wordpress.com/2006/10/20/a-la-decouverte-des-magazines-dici-quebec-science/

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog