Magazine Info Locale

Béziers Méditerranée à la rencontre du tourisme

Publié le 06 mai 2010 par Beziersmediterranee

DSCF0065.JPGC'est parti... et pour la première fois : le territoire touristique de Béziers Méditerranée, fort de ses 13 communes, accueille des dizaines de professionnels (hôteliers, restaurateurs, prestataires d'activités, propriétaires de campings, etc.) du Biterrois et d'ailleurs ; et une belle « brochette » d'intervenants de grande qualité, pour évoquer les grands aspects et défis du tourisme d'aujourd'hui, voire de demain. C'est dans l'auditorium de la médiathèque André Malraux, que les débats ont débuté jeudi matin, et qu'ils se dérouleront jusqu'à vendredi soir.

1er thème abordé : « le tourisme durable », dans ses aspects « respect et mise en valeur de l'environnement »; adaptation des bâtiments à vocation touristique aux principes de l'économie d'énergie et de limitation d'impact sur l'environnement etc.

La suite du programme

Jeudi après-midi, les rencontres ouvrent le débat du « tourisme littoral ». Avec Pascal Schmid (directeur de l'Agence de Développement Touristique -ADT- de l'Hérault), M. Jabaudon (directeur de l'OT de Leucate), et M. Pioch, ingénieur spécialiste de l'implantation de récifs artificiels à vocation ludique et touristique. Atelier consacré aux enjeux du développement touristique sur le littoral français, de l'adaptation aux nouvelles demandes et nécessités de la protection dudit littoral.

DSCF0058.JPG

Vendredi de 9h à midi, un sujet au coeur de l'identité et des priorités de l'agglomération, « art de vivre et oenotourisme » : M. Klinkert (directeur de l'ADT du Haut-Rhin), Mme Acker (directrice de l'OT Ribeauvillé-Riquewihr), Corinne Russo (membre du club des villes de terroir, directrice de l'OT de Cavaillon), et Jean-François Pouget (directeur adjoint de l'ADT 34) raconteront leurs expériences respectives dans le domaine : création et promotion d'une route des vins, mise en marché, promotion et qualification des activités de découverte, tant de la gastronomie que des vins, du patrimoine, des paysages des territoires viticoles.

Vendredi, de 14h à 17h enfin, place aux nouvelles technologies, avec une après-midi consacrée au « e-tourisme », et au « m-tourisme » désormais (qui est aux téléphones mobiles, ce que le e-tourisme est à Internet) ces outils de communication, promotion, réservation de voyages, séjours et destinations, dont l'importance croît très notablement chaque année. Quels en sont les enjeux, les écueils, les potentialités, les usages possibles pour tous les professionnels du tourisme ? Deux représentants d'agences spécialisées dans ces domaines, et David Queffelec (responsable marketing & promotion de l'ADT 34) apporteront leurs réponses et méthodes, propositions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beziersmediterranee 2575 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine