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8 façons d’avoir un site web crédible

Publié le 03 décembre 2007 par Samuel Bouchard

Qu’est-ce qui donne de la crédibilité à un site web? Les gens du Persuasive Technology Lab de l’Université Stanford se posent la question depuis un moment. Ce lab étudie comment on peut construire la technologie pour influencer les croyances et les actions des gens. Ils offrent entre autre un cours sur les applications Facebook.

Dans une présentation accessible en ligne, ils présentent 10 points pour augmenter la crédibilité du site, que je rassemble ici en huit. La crédibilité selon eux apparaît quant on perçoit la fiabilité (véridique, honnête, non biaisé, bon) et l’expertise (intelligent, expérimenté, puissant, avisé).

  1. Designez votre site pour qu’il ait l’air professionnel.
    Les gens évaluent rapidement un site en se basant sur ce qu’ils voient. Il faut que le design colle à la fonction du site. Il faut faire attention à l’oganisation, la typographie, les images, etc.
  2. Permettez de vérifier facilement les informations disponibles sur votre site.
    Mettez les références et les liens vers les contenus sources. Même si les gens ne suivent pas les liens, vous prouvez votre transparence.
  3. Montrez qu’il y a une vraie organisation derrière votre site.
    Un site web peut être programmé dans un sous-sol. Si on a plus qu’on sous-sol (adresse, photo du bureau, numéro de téléphone), ça vaut la peine de le montrer. Faites que ce soit facile de vous contacter: téléphone, email, adresse postale. Montrez aussi qu’il y a des gens derrière le site. Présentez des photos, des biographies ou des liens vers les blogs d’employés pour montrer le côté humain de l’entreprise.
  4. Mettez en valeur l’expertise dans votre organisation et dans les services que vous offrez.
    Vous avez des experts dans votre équipe? Montrez-leur le visage! Si vous êtes affiliés à d’autres organisations crédibles (clients, partenaires), informez-en les visiteurs. À l’inverse, évitez de montrer des affiliations avec des organisations douteuses.
  5. Rendez votre site facile et pratique à utiliser.
    Mettez les gens de votre côté en leur rendant service.
  6. Mettez-à-jour le contenu de votre site régulièrement.
    C’est particulièrement vrai pour un blog.
  7. Affichez des pubs avec retenue.
    Mal utilisée, une pub peut être irritante. Il faut aussi indiquer clairement le contenu commandité.
  8. Évitez les erreurs.
    Chaque erreur est une encoche à votre crédibilité. Faites attention aux erreurs d’orthographe et aux liens brisés.

Selon la nature de votre site, certains critères sont plus importants. Dans la présentation, on montre avec l’importance relative des critères selon une de leurs études. Vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous. Notez à quel point le design (les deux premiers items) est important.


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