Magazine Emarketing

Qu'est ce qu'une amitié vraie ? Qu'est-ce que l'admiration ?

Publié le 04 avril 2010 par Sophie Richard-Lanneyrie

 Qu'est-ce qu'une amitié vraie ?

Si l'on en crois les philosophes de l'antiquité, l'amitié vraie est « une amitié que ni espoir, ni crainte, ni vue d’intérêt privé ne peuvent rompre (...) Cette amitié qui ne meurt qu’avec l’homme et pour laquelle l’homme sait mourir ».   On peut avoir beaucoup d'ami(e)s, mais ne pas connaître l'amitié, la vraie amitié « celle qui relie les âmes honnête et qu'un même vouloir entraîne ».  Qui est notre ami nous aime ; qui nous aime n’est pas toujours notre ami. Aussi l’amitié est toujours utile, et l’amour quelquefois peut nuire".   L'amitié apporte la joie, « cette joie que procurent, quoique absents, ceux qu’on aime, est légère et passe vite. Leur aspect, leur présence, leur entretien offrent quelque chose de plus vif, de mieux senti, quand surtout l’ami qu’on veut voir, on le voit tel qu’on le veut".    Le plus riche présent de l'amitié est la personne même de l'autre. « Toute jouissance qui n’est point partagée perd sa douceur". 

Voir aussi sur ce blog :

Qu'est-ce que l'admiration ?

Selon le Robert, l'admiration est «un sentiment de joie et d'épanouissement devant ce qu'on juge supérieurement beau ou grand.»   L'admiration est un jugement - fait en fonction de nos propres valeurs.  Comme tout jugement, l'admiration peut donner lieu à des émotions : joie, encouragement...L'admiration implique toujours une distance par rapport à la personne admirée. On admire partiellement quelqu'un, seuls les enfants peuvent admirer totalement parce que l'écart entre ce qu'ils sont et ce qu'ils voient chez l'autre est considérable, et cela sur beaucoup de plans. L'admiration porte toujours sur des aspects précis.  On admire quelqu'un pour ses réalisations, pour ce qu'il est. L'admiration implique de trouver, chez l'autre, un comportement que je valorise et qui suscite mon admiration. On admire les capacités de l'autre que l'on a pas.  L'admiration est source de l'émulation : on aimerait ressembler à celui qu'on admire. Elle donne envie de faire encore et toujours mieux, de se dépasser soi-même. On essait même d'égaler les qualités morales de la personne admirée dans un autre domaine pour lequel on a davantage de talents ou de motivation.  L'admiration du héros permet aux jeunes de suivre l'exemple de leur modèles et de faire ainsi émerger leur aspirations.

Voir aussi sur ce blog :

  • De la loyauté : http://blog.france2.fr/leshumeursdathena/index.php/2009/04/16/116281-un-exemple-de-loublie-de-la-theorie-de-la-dissonance-cognitive-la-communication-institutionnelle-de-la-poste

A méditer : Qu'est-ce qui diffère l'homme en progrès du demi-Dieu ? Le premier « bien qu’ébranlé, ne bouge pas : il chancelle sur place ; l’autre n’est pas même ébranlé. »

A méditer !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophie Richard-Lanneyrie 95 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines