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[Test] Afro Samurai

Publié le 30 avril 2010 par Smurff

Dans un Japon médiéval futuriste, les meilleurs combattants se défient pour posséder deux bandeaux, sorte de récompense ultime. Le possesseur du bandeau n*1 est considéré comme l'égal d'un dieu, il ne peut être cependant combattu que par le possesseur du bandeau n*2.

Le jeune Afro voit son père, le "bandeau n*1", se faire assassiner par le possesseur du bandeau n*2. Ayant hérité de ce fardeau, il décide de retrouver cet assassin, tout en repoussant les personnes qui désirent obtenir le bandeau n*2, obtenu après la mort de son père.

Si l'univers d'Afro Samurai a débuté en manga, les fans auront surtout retenu l'animé tiré de ce dernier, sublimé par une incroyable animation, une bande originale de RZA [rappeur du Wu Tan Clan, Ghost Dog, Kill Bill] et le doublage de Samuel L. Jackson pour le personnage d'Afro et Ninja Ninja. La série s'enrichit même d'une suite dans un film nommé Afro Samurai: Résurrection.

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Alors que le scénario de l'animé est intéressant et accessible, le constat est tout autre concernant le jeu. La narration y est décousue et perd le joueur dans de nombreux flashbacks. Il faut aussi noter que la trame du jeu ne suit pas exactement celle de l'animé. En plus de perdre les fans, les néophytes laisseront l'histoire pour se consacrer au gameplay.

Visuellement, c'est un vrai plaisir. Le jeu se dote d'un cel-shading très réussi afin de respecter au maximum l'univers si particulier de l'animé. L'affichage tête haute est dépouillé de toute information superflue. Le corps d'Afro est entouré d'une aura rouge lorsqu'il est blessé et son rythme cardiaque remplace petit à petit l'environnement sonore. Classique mais toujours aussi efficace! Nous pouvons toutefois pester contre l'animation un peu trop saccadée des ennemis pendant les cinématiques et les combats.

Le vrai point fort du jeu se situe dans sa bande son. Toujours composée par RZA, elle est un vrai enchantement pour les oreilles. Fraiche, variée, mélangeant R'n'B, sonorités japonaises et rythmiques entrainantes. Le doublage d'Afro et Ninja Ninja est toujours assuré par Samuel L. Jackson, ce qui renforce l'immersion du joueur et concrétise de désir des développeurs d'être le plus fidèle possible à l'animé.

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Concernant le gameplay, nous nous retrouvons face à un beat'em all classique: un bouton pour le saut, un autre pour les coups rapides, un pour les coups puissants et un dernier pour les coups de pieds. C'est peu mais largement suffisant. De plus, les phases de combat sont assez accessibles pour les néophytes et les joueurs plus hardcore pourront, avec un peu d'entrainement, essayer de maîtriser les 61 combos. La nouveauté dans cet opus réside surtout dans la capacité d'Afro à se "concentrer". Une simple pression sur la gâchette gauche ralentira le temps, transformera l'environnement d'Afro en noir et blanc et vous permettra de trancher précisément n'importe quel partie de vos ennemis. Votre étrange compagnon de route Ninja Ninja vous proposera parfois un mini-jeu appelé "poker corporel" où il vous faudra simplement  trancher vos ennemis en effectuant des combinaisons, des brelans de jambes ou de têtes.

Vous accèderez plus tard à une évolution de votre "concentration", plus puissante et limitée dans le temps. Une furie en quelque sorte. Afro pourra pendant quelques instants raser un champ de bataille constitué de dizaines d'ennemis en quelques coups de sabre. Cette fonctionnalité aurait été intéressante si elle n'avait pas été gâchée par un timing indulgent. En effet, un médaillon à votre sabre se met à briller lorsque cette furie peut être enclenchée. Trop difficile à activer à cet instant précis, on se retrouve à marteler la manette jusqu'à ce que la furie s'active. Dommage.

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Pour continuer sur les défauts, des phases de plate formes complètement foirées viennent entacher le plaisir de jeu entre deux combats. Caméra trop capricieuse et pénible à recentrer, distances des sauts trop approximatifs qui parfois se jouent au pixel près et des checkpoints mal placés vous donneront envie de jeter la manette contre un mur. Heureusement, ces phases sont plutôt courtes... comme le jeu. Environ 8h pour le terminer, il n'y a pas de mode multijoueurs, juste un mode difficile à débloquer pour les joueurs ayant le courage de recommencer.

 

[Test] Afro Samurai

Graphismes : 15/20
C'est fidèle à l'animé, du très joli cel-shading. Malheureusement plombé par des ralentissements pendant les combats et l'animation des ennemis est souvent risible, y compris dans les cinématiques.
Gameplay : 13/20
Les phases de combat sont correctes, intenses, voire assez difficiles contre certains boss. Par contre, les phases de plate-formes sont poussives, frustrantes et la capricieuse caméra vous donnera envie de jeter votre manette contre un mur.
Durée de vie : 10/20
Environ 8h pour finir le jeu une première fois pour le joueur lambda. Pour les acharnés qui n'ont pas trouvé le jeu frustrant, ils peuvent retenter avec une difficulté accrue.
Ambiance Sonore : 18/20
Le point fort du jeu. Les doublages d'Afro et Ninja Ninja par le grand Samuel L. Jackson sont au niveau de son talent. De plus, RZA dote ce jeu d'une bande son exceptionnelle, fidèle à l'animé. De la joie dans tes oreilles!
Originalité : "quelques originalités sympas"
Est plus original pour son univers que pour son gameplay un poil trop hasardeux.
Note Globale : 14/20

[Test] Afro SamuraiPour les fans de l'animé et du manga, ce jeu est vraiment intéressant, bien qu'un peu difficile à certains moments. Il reste toutefois visuellement très beau et sublimé par une bande son incroyable.[Test] Afro Samurai


[Test] Afro Samurai
-Le mode "concentration".
-La bande son.
-L'univers d'Afro Samurai, barré mais attachant.
-Fidèle à l'animé et au manga...
[Test] Afro Samurai
-...même si le scénario ne respecte pas vraiment l'œuvre originale. Ceux qui ne connaissent pas Afro Samurai seront déçus par l'abondance de flashbacks qui rendent l'histoire décousue.


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